Les pays européens sont réputés pour leur unicité sur divers domaines majeurs. Néanmoins, quand il s’agit d’un volet aussi important que la cigarette électronique, les divergences sont tangibles. En effet, si certains pays européens autorisent la vape dans les lieux publics, d’autres pays se montrent beaucoup plus sévères. C’est le cas notamment de l’Italie qui interdit l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette restriction.
Des mesures pour s’aligner sur l’objectif européen de lutte contre le cancer
Les nouvelles mesures interdisant la vape dans les lieux publics en Italie ont été annoncées, il y a quelques jours, par le ministre de la Santé. Orazio Schillaci, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dévoilé que ces interdictions étaient faites pour s’aligner sur l’objectif européen de lutte contre le cancer. Jusqu’ici, l’Italie avait uniquement interdit de fumer dans les espaces publics, intérieurs comme extérieurs. Désormais, cette mesure est ainsi étendue à la cigarette électronique.
Orazio Schillaci a expliqué que ces mesures vont permettre de garantir une protection maximale de la santé à tous les citoyens italiens et européens. Ce qui constitue alors un droit fondamental pour chacun d’entre eux et un enjeu majeur pour la communauté. Lors de son discours, le ministre italien de la Santé a fait part de ses inquiétudes concernant la mise sur le marché de nouveaux produits pour la vape. Il a également poursuivi pour dire qu’il existe de nombreuses confirmations relatives aux éventuels effets nocifs de la cigarette électronique sur la santé.
Le tabagisme et la cigarette électronique mis au même niveau
Pour de nombreux experts, ces nouvelles mesures d’interdictions de la vape dans les lieux publics en Italie ont été prises malgré certaines données scientifiques importantes. En effet, ces dernières prouvent que la vape serait beaucoup moins dangereuse que le tabagisme. Une personne exposée à la vapeur (même si des fois elles sont conséquentes) d’une e-cigarette serait moins affectée qu’avec la fumée du tabac. Ce fut notamment confirmé par un rapport sur le taux de prévalence tabagique en Italie.
Celle-ci dit qu’au cours des 2 dernières années, le nombre de fumeurs en Italie a connu une hausse importante (800 000). Malgré cela, l’interdiction par les nouvelles autorités italiennes du vapotage dans les lieux publics a reçu un soutien de taille. Il s’agit de l’ex-ministre de la Santé du pays, Girolamo Sirchia. Il y a quelques jours, ce dernier encourageait l’État italien à aller plus vite dans son agenda antitabac et anti cigarette électronique.
Une décision aux antipodes de ce qui se fait ailleurs
La mesure d’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics en Italie surprend de nombreux citoyens européens. En effet, dans un pays comme le Royaume-Uni, la cigarette électronique est même recommandée aux femmes enceintes. Pour les autorités britanniques, cela participe alors à améliorer leur état de santé et à lutter contre la pauvreté.
Ces décisions, aussi éloignées les unes que les autres, suscitent alors de nombreuses interrogations, notamment pour les amateurs de vapotage. Ils s’inquiètent de voir d’autres pays emboîter le pas à l’Italie et ainsi retarder le sujet de la cigarette électronique à l’échelle mondiale.