Pour donner aux vapoteurs la possibilité de profiter de leurs saveurs préférées, certains e-liquides sont composés d’arômes. Ces derniers peuvent avoir un goût classique, fruité, menthe, bonbon ou encore gourmand. Dans tous les cas, les e-liquides avec arômes seraient moins efficaces pour le sevrage. C’est ce que semble démontrer une pré-étude américaine. Retour sur cette expérience qui peut être déterminante pour l’avenir de la cigarette électronique aux États-Unis !
Le contexte de la vape aux USA
La situation de la vape aux États-Unis est différente de celle qui prévaut en Europe. En effet, les autorités américaines sont tentées d’interdire les e-liquides contenant des arômes pour des raisons de santé publique. Pour ce faire, elles ont besoin de savoir si ces arômes sont bénéfiques ou non.
C’est dans ce contexte que le Penn State College of Medecine s’est penché sur la question. Cette université de Pennsylvanie tient à fournir aux autorités des éléments de choix fiables et objectifs. Pour y parvenir, elle se base sur son expérience dans les études sur le vapotage. C’est ainsi que les chercheurs de cette université ont mené une pré-étude.
L’hypothèse de départ de cette dernière était que « les arômes aideraient les fumeurs dans leur démarche de sevrage ».
La pré-étude des chercheurs américains
Pour réaliser leur pré-étude, les chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont fait appel à neuf volontaires. Ces derniers vapotaient un liquide électronique à 36 mg/ml de nicotine. Bien qu’interdit à la vente en Europe, il s’agit là d’un taux classique dans des pods aux États-Unis. Cet e-liquide pouvait ainsi contenir un arôme (saveur vanille/fraise) ou pas.
Pendant que les volontaires vapotaient, les chercheurs avaient recours à un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce dernier leur a permis d’observer les zones du cerveau qui s’activaient chez les sujets pendant le vapotage.
Les résultats de la pré-étude
Au cours de leur pré-étude, les chercheurs américains ont fait deux observations majeures. Celles-ci étaient fonction du type de liquide électronique utilisé.
Ainsi, lorsque les vapoteurs utilisaient un e-liquide sans arôme, il n’y avait rien de particulier. Les zones du cerveau qui s’activaient étaient les mêmes que pour un fumeur de cigarette classique.
En revanche, lorsque les vapoteurs utilisaient un e-liquide avec arôme, il y avait des différences majeures. D’une part, les zones du cerveau associées à la perception des goûts s’activent. D’autre part, il y avait aussi les zones associées à la nicotine qui se désactivaient. Cette seconde observation a considérablement surpris les chercheurs américains.
L’interprétation des résultats de la pré-étude
Les résultats ont permis aux chercheurs de déduire que les arômes suppriment l’activation des circuits neuronaux liés à la dépendance. Par conséquent, ils peuvent interférer avec la satisfaction des fumeurs quotidiens.
Toutefois, les chercheurs émettent des réserves quant à l’interprétation de leurs résultats. Cela vient d’abord du fait que l’échantillon utilisé ne soit pas conséquent. Il n’est en effet pas objectif de tirer des conclusions générales à partir des observations faites sur neuf personnes. Aussi, un seul type d’arôme a été utilisé. Cela ne signifie pas que toutes les saveurs vont forcément avoir le même effet sur les vapoteurs.
Par conséquent, pour lever les limites de leur expérience, les chercheurs suggèrent de poursuivre leur étude. Pour cela, ils pourraient revoir leur méthodologie, augmenter le nombre de volontaires et tester différents arômes. C’est ainsi qu’ils comptent aboutir à des conclusions plus solides.
Ce qu’il faut retenir de l’efficacité des e-liquides avec arômes pour le sevrage
À ce jour, aucune étude poussée n’a encore été menée sur l’efficacité des e-liquides avec arômes pour le sevrage tabagique avec la vape. Seule la pré-étude réalisée par les chercheurs de l’université de Pennsylvanie existe. Cette dernière semble montrer que les arômes contenus dans les e-liquides auraient un effet néfaste sur le sevrage.
Toutefois, il convient de préciser qu’il ne s’agit là que des résultats d’une pré-étude. Ils ne permettent donc pas d’avoir une réponse définitive sur la question. De ce fait, il convient donc de poursuivre l’étude pour savoir ce qu’il en est exactement.
Il faut aussi mentionner que les résultats de l’étude qui sera menée dans ce sens seront déterminants. Ils vont décider de l’avenir des e-liquides avec arômes aux USA. Si leur effet néfaste sur le sevrage est objectivement mis en évidence, ils pourraient définitivement être interdits. En attendant, les vapoteurs américains peuvent encore profiter des e-liquides avec arômes aux saveurs de leur choix.