Les lois sur la vape protègent-elles correctement les vapoteurs ?

Loi

Le vapotage est moins nocif que la cigarette classique. C’est une meilleure alternative pour arrêter de fumer. Cependant, il y a des risques liés à l’usage de la cigarette électronique, ce qui a amené les autorités à prendre des dispositions pour protéger les populations. Est-ce que les vapoteurs sont correctement protégés par ces lois ?

Ce que dit la loi sur la cigarette électronique

La loi sur la consommation des e-cigs interdit de vendre la cigarette électronique et ses dérivés à des enfants. Cela concerne aussi bien le matériel que les accessoires et les produits à inhaler, quelle que soit leur composition. Une personne de moins de 18 ans ne peut donc pas acheter d’e-cigarette.

Selon les dispositions de la Tobbaco product directives (TPD) qui a été transposée en France, un flacon d’e-liquide nicotiné ne peut pas faire plus de 10 ml. Sa teneur en nicotine est également diluée et ne doit pas dépasser les 20 mg/ml. De même, le flacon doit avoir un dispositif inviolable de sécurité. Par ailleurs, il doit être protégé des fuites et des bris. L’e-liquide, pour sa part, ne doit plus avoir le mot « tabac » dans sa dénomination.

Le flacon d’e-liquide doit avoir des mentions très claires sur la composition du liquide ainsi que sa contenance en nicotine, le numéro de lot, la teneur moyenne en nicotine, etc. Il doit aussi avoir une notice détaillée concernant les contre-indications du produit, les conditions d’utilisation et de stockage, les effets indésirables, etc. Il est également interdit aux vendeurs de cigarettes électroniques de faire la publicité de leurs produits.

Par ailleurs, le législateur a délimité les lieux d’utilisation de l’e-cigarette. Elle ne doit pas être utilisée dans les écoles, les transports en commun ou sur les lieux de travail en commun. Vous ne devez pas vapoter dans les ateliers, open space et tout espace de travail collectif ouvert ou fermé, quel que soit le taux de nicotine dans l’e-liquide.

Certains pays comme la Belgique ont interdit la vente en ligne de la cigarette électronique. Une interdiction qui touche aussi les importations de cet accessoire pour des raisons évidentes.

À travers ces nombreuses dispositions, on voit une volonté manifeste du législateur de protéger les vapoteurs. Les mesures protègent également l’entourage du fumeur. Les effets à long terme de l’e-liquide sont encore inconnus. Pour ce faire, ces lois protègent le vapoteur contre lui-même. L’e-cig pouvant être assimilé à un simple gadget, il peut rapidement entraîner un effet de mode, d’où l’interdiction de le vendre à des mineurs qui peuvent être facilement influencés.

Pour en savoir plus sur les lois de la cigarette électronique, OnlyVape est un site qui recense tous les aspects légaux de la vape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *