La nicotine est une composante commune à la cigarette traditionnelle et électronique. La principale différence réside dans le dosage. Elle est plus concentrée dans la cigarette traditionnelle et l’est moins, voire inexistante (selon la composition des ingrédients) dans la cigarette électronique. Le vapotage est l’une des meilleures solutions pour faire un sevrage tabagique ou pour arrêter de fumer. Cependant, est-il judicieux de vapoter sans nicotine ?
La nicotine : est-elle indispensable au vapotage ?
Il est tout à fait possible de vapoter sans nicotine, et cela n’a d’ailleurs aucune incidence sur la santé. Toutefois, vaper avec de la nicotine est recommandé pour toutes les personnes qui souhaitent faire un sevrage tabagique réussi. Pour mieux comprendre, vous devez connaitre la composition des e-liquides utilisés pour le vapotage. Les e-liquides sont essentiellement composés d’une base : propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG).
En plus de la base, il y a les arômes (pour la saveur) et la nicotine. La nicotine est un ingrédient facultatif et est disponible dans les e-liquides en doses variées (petites doses). Par contre, elle est d’une importance capitale pour les personnes qui s’initient à la vape et qui désirent abandonner la cigarette classique. Ainsi, vous pouvez opter pour un e-liquide avec ou sans nicotine. Vous aurez les mêmes sensations, et progresserez dans votre sevrage tabagique.
Vaper sans nicotine: danger ou avantage pour la santé ?
Vaper sans nicotine ne représente aucun danger pour la santé. De plus, les concentrations (faibles) de nicotines présentent dans les e-liquides ne sont pas nocives, en raison de leur faible quantité. Les e-liquides dépourvus de nicotine ne représentent aucun danger pour les poumons et l’organisme. Au contraire, cela vous permet d’accroitre les capacités fonctionnelles de vos poumons et de votre organisme. Cela vous permet également de réduire votre dépendance vis-à-vis de la cigarette électronique.
Nicotine et sevrage tabagique
Même si vaper sans nicotine ne représente aucun danger pour la santé, il est toutefois recommandé de vaper avec de faibles doses de nicotine ou sel de nicotine. Le tabagisme est un véritable fléau. Lorsque vous vous adonnez à la cigarette classique, vous êtes en proie aux maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. Pour vous en sortir, le sevrage tabagique (avec la cigarette électronique) est indiqué. Pour ce faire, vous devez en premier lieu choisir le dosage nicotinique adapté à vos besoins.
Le vapotage à la nicotine apporte de façon régulière, la dose de nicotine dont vous avez besoin pour faire un sevrage tabagique progressif et non brusque. En effet, la nicotine permet de résister à la cigarette traditionnelle et épargne des symptômes plus ou moins sévères de sevrage (insomnie, angoisse, fébrilité…). Ainsi, selon votre évolution, vous diminuerez progressivement le dosage de nicotine dans votre e-liquide, jusqu’à l’annuler.
Certains fumeurs ayant réussi le processus de sevrage, vapotent pour le plaisir, mais sans nicotine. Comme susmentionné, l’absence de nicotine lors de la vape n’a aucun effet nocif sur la santé. Par contre vapoter sans nicotine représente un problème pour les nouveaux adeptes de la cigarette électronique. Maintenir de faibles doses de nicotines est alors important pour venir à bout de la dépendance à la cigarette classique.
De toutes les solutions de sevrage tabagiques disponibles, la vape est de loin, la meilleure. Ceci, en raison de ses composants, mais aussi de ses ingrédients des e-liquides dont la nicotine. Elle n’est pas nécessaire pour vapoter et son absence lors de la vape ne représente aucun danger pour la santé. Toutefois, il est bon de commencer un sevrage tabagique avec la vape en maintenant de faibles doses de nicotines.