Arrêter de fumer en prenant du plaisir, et si c’était possible avec la cigarette électronique ?

Ecig et cigarettes

Selon plusieurs médecins, la cigarette électronique peut avoir des effets secondaires sur la santé, mais jusque-là aucune étude ne l’a encore prouvé. En effet, c’est un moyen qui vous permet d’être proche de la cigarette classique tout en diminuant le taux de nicotine consommé. Si vous voulez en savoir plus sur l’effet de la cigarette électronique sur la santé, n’hésitez pas à lire cet article.  Mais est-il vraiment possible d’arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique ? Ou ce dispositif n’est qu’un effet de mode ? On en parle ici.

L’intérêt de la cigarette électronique dans l’arrêt de la consommation de la cigarette

Le premier rôle de la cigarette électronique est de reproduire la sensation obtenue quand on fume grâce au vapotage. La différence ici est que vous pouvez régler votre consommation de nicotine. En effet, avec la cigarette électronique, vous pouvez commencer par consommer un fort taux de nicotine et puis diminuer au fil du temps tout en ayant les mêmes sensations.

C’est donc en fonction de vos besoins en nicotine que vous choisirez le matériel qui vous convient. La cigarette électronique permet donc de diminuer, voire d’arrêter la consommation du tabac progressivement tout en évitant les symptômes de manque.

Comment arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique ?

Arrêter le tabac avec la cigarette électronique est un processus qui n’est pas aussi compliqué qu’il parait. Il suffit de respecter certaines étapes clés.

Connaissance de ses besoins en substances nicotiniques

Il est impératif de connaître votre besoin en nicotine afin d’orienter votre utilisation de la cigarette électronique vers un objectif précis. Votre organisme étant déjà habitué à un régime donné, il lui sera difficile d’accepter un changement brutal. Faire le point de vos besoins est donc très important pour une adaptation de votre organisme.

Bien faire le choix de sa cigarette électronique

Le choix de sa e-cigarette est très important, car il permet d’éviter la reprise de la consommation du tabac. En effet, si votre cigarette électronique n’est pas résistante et vous lâche tout le temps, vous pourriez rapidement vous lasser d’elle. Ainsi, vous pouvez rechuter dans la consommation du tabac. Il faut mettre un accent sur la facilité à prendre soin des matériels qui constituent votre e-cigarette.

Pour jouir au mieux des sensations que peut procurer la cigarette électronique, il faut choisir des matériels de bonne qualité qui peuvent durer dans le temps et être très pratiques.

Orienter le choix de son e-liquide vers ses besoins et ses goûts

Il existe des e-liquides contenant de la nicotine. Étant donné que vous vous êtes déjà habitué à la nicotine, il serait mieux d’opter pour les e-liquides riches en nicotine. Mis à part la nicotine, l’e-liquide contient aussi de l’arôme. Vous pouvez donc choisir l’arôme qui vous ira le mieux afin d’augmenter votre plaisir de vapoter. Cependant, le goût de votre vape dépendra du contenu de votre e-liquide. Le bon mélange du e-liquide facilitera le processus d’arrêt de la cigarette.

Éviter l’association de la cigarette électronique et celle de la cigarette traditionnelle

Le but étant d’arrêter de fumer, il est important d’abandonner la cigarette traditionnelle pour y arriver. Si vous vapotez uniquement, il devient plus aisé d’arrêter de fumer. Mais si vous faites les deux à la fois (vapoter et fumer), le risque de rechute est élevé. Toutefois, vous devez respecter un temps d’adaptation qui est une période pendant laquelle vous pouvez prendre les deux. Pendant cette période, vous devez diminuer la consommation de la cigarette classique en vue d’aboutir à l’abandon de façon progressive.

Opter pour l’association de la cigarette électronique aux substituts nicotiniques

Pour les personnes qui ont une forte dépendance, il est difficile d’arrêter sa consommation. Vous pouvez donc choisir d’utiliser des compléments nicotiniques (patchs, gommes, comprimés) pour remplacer la cigarette. Veillez cependant à ne pas absorber trop de nicotine car si vous utilisez ces substituts vous aurez plus de mal à savoir exactement quel quantité de nicotine vous absorbez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *