Les cigarettes électroniques sont devenues ces dernières années une aide à arrêter de fumer très populaire. Aussi connus sous le nom de vapos ou e-cig, ils sont beaucoup moins nocifs que les cigarettes et peuvent vous aider à arrêter de fumer pour de bon. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la cigarette peut aider à se sevrer du tabac.
Fonctionnement des cigarettes électroniques
Une e-cigarette est un appareil qui vous permet d’inhaler de la nicotine dans une vapeur plutôt que de fumer. Contrairement à la cigarette conventionnelle, elle ne brûle pas le tabac et ne produit pas de monoxyde de carbone ou de goudron. Il s’agit de deux produits nocifs retrouvés dans le tabac. Son fonctionnement consiste à chauffer un liquide contenant en général de la nicotine, des arômes et du propylène glycol.
Une des premières intentions de la fabrication de cet appareil était de permettre son utilisation dans les lieux publics où il est interdit de fumer. Certaines personnes qui fument se sont tournées vers les cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer, soulevant des questions sur les avantages et les risques de l’utilisation de ces produits.
Effets de la l’e-cig sur la santé
Les cigarettes électroniques peuvent être moins nocives que les cigarettes ordinaires, mais elles ne sont pas inoffensives. Parce qu’elles sont nouvelles, non normalisées et varient considérablement d’un fabricant à l’autre, leurs effets sur la santé à long terme ne sont pas encore connus réellement. Cependant aucune étude tangible n’a encore prouvé ses néfastes conséquences sur la santé. les rares affirmations que l’on retrouve çà et là sur internet ne sont que de simples spéculations et hypothèses.
Même si les cigarettes électroniques ne brûlent pas de tabac et ne mettent pas de fumée dans votre corps, elles permettent de ressentir le bien-être à partir de la vapeur produite par le e-liquide. Elles permettent donc d’éviter de se souiller les voies respiratoires.
La cigarette électronique pour arrêter de fumer
Certains rapports indiquent que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes. De ce fait, elles constituent sans doute le meilleur moyen pour se sevrer de la cigarette classique et préserver sa santé pulmonaire sur le long terme.
Qu’elle soit avec ou sans nicotine, la cigarette électronique aide à avoir la sensation de fumer uniquement avec la vapeur. Mais pour son efficacité, il est recommandé de bien choisir le matériel pour vapoter. C’est donc un moyen de sevrage progressif et sans risque de rechute dans la cigarette classique. La preuve en est le grand nombre de fumeurs qui guérissent de l’addiction chaque jour grâce à l’e-cig. Pour mesurer votre motivation à arrêter de fumer ainsi que le substitut nicotinique idéal pour vous, vous devriez faire ces tests !
Lorsque vous choisissez un matériel de bonne qualité, un e-liquide avec une bonne dose de nicotine, et un bon conseiller, vous vous engagez alors sur la bonne voie pour vous débarrasser des liens de la fumée du tabac. Aussi, contrairement aux autres thérapies existantes, vous n’aurez pas besoin de changer vos habitudes de vie avant d’obtenir un résultat positif.
Par ailleurs, le Ministère de la Santé Britannique affirme que les risques sont réduits de 95% uniquement parce que les substances nocives du tabac ne sont pas présentes dans la cigarette électronique. Ce matériel est sans doute la solution pour arrêter de fumer.