Quel est l’avis des pneumologues sur la cigarette électronique ?

Avis des pneumologues sur la ecig

La cigarette électronique ou l’e-cigarette est un moyen qui permet aux fumeurs de se passer progressivement de la cigarette traditionnelle. Mais quel est l’avis des pneumologues sur la cigarette électronique ?

Quelle est la position des pneumologues sur l’e-cigarette ?

Longtemps restés sceptiques face à l’utilisation de la cigarette électronique, les pneumologues ont finalement pris position. Au vu des nombreux témoignages positifs et des preuves scientifiques cumulées, ces médecins sont définitivement favorables à l’utilisation de la cigarette électronique. Même si toutes les études réalisées sur l’e-cigarette ne sont pas complètement claires, les pneumologues ont pris une décision provisoire qui soutient son utilisation.

En réalité, les pneumologues savent comment le sevrage tabagique est pénible. Cependant, l’utilisation de l’e-cigarette pousse ses utilisateurs à diminuer voire à arrêter la consommation du tabac. C’est pour cette raison qu’ils s’accordent pour dire que la cigarette électronique peut être utile.

Bertrand Dautzenberg, un pneumologue et tabacologue  réputé, soutenait l’utilisation de l’e-cigarette déjà depuis plusieurs années. . Toutefois, afin de préserver la santé des utilisateurs, il pense que la cigarette électronique devrait être réglementée partout, comme c’est le cas en France.

En réalité, les e-liquides qui contiennent de la nicotine sont limités à une certaine concentration (10 mg et 20 mg par ml). Ainsi, les producteurs des e-liquides sont tenus d’être transparents en ce qui concerne le procédé de fabrication. Aussi, tout comme pour la cigarette classique, il est formellement interdit de faire des publicités qui incitent au vapotage.

Que contient la cigarette électronique ?

Bien distinct de la cigarette traditionnelle, il existe différents modèles d’e-cigarette. D’après les études réalisées, il en ressort que l’e-cigarette ne contient pas les 4 000 composés cancérigènes de la cigarette classique. Dans une cigarette électronique, nous retrouvons un box qui englobe un atomiseur et toute la partie électronique. L’atomiseur quant à lui est composé de la résistance, du réservoir, du drip tip, etc. Le réservoir est cette partie de la cigarette électronique qui contient le e-liquide. Ce dernier est généralement composé de propylène glycol, d’arôme, de glycérine végétale et de nicotine.

Quelle est son influence dans le sevrage ?

Le sevrage est une étape très délicate dans le processus d’arrêt de la consommation du tabac. Les pneumologues s’interrogent donc sur son efficacité dans le sevrage. L’e-cigarette offre en effet au vapoteur, la possibilité d’ajuster le dosage de nicotine. Il pourra donc réduire progressivement la concentration de la nicotine. Bien que cette dernière soit en partie responsable de la dépendance, son effet est en réalité boosté par les autres composés présents dans la cigarette classique. Par contre, la nicotine que contiennent les e-liquides est plus délicate et affinée, donc moins addictive. La cigarette électronique aide donc les fumeurs à se libérer progressivement de leur dépendance en réduisant petit à petit le dosage de la nicotine.

Quelle est l’utilité de la nicotine dans la cigarette électronique ?

La nicotine est d’une grande utilité dans la cigarette électronique. Bien qu’elle soit en partie responsable de la dépendance, elle est nécessaire processus de sevrage. En effet, grâce à la nicotine, le fumeur ne ressent pas une sensation de manque. Cela permet un sevrage en toute quiétude.

Les produits contenus dans l’e-cigarette sont-ils nocifs ?

D’après le professeur Louis Jeannin, la toxicité de la cigarette électronique devrait être comparée à celle de la cigarette traditionnelle. En faisant cette comparaison, on se rend vite compte que la cigarette classique est beaucoup plus nocive que l’e-cigarette.

D’un autre côté, une étude réalisée sur les marques prédominantes européennes d’e-cigarette montre que la majorité des composés sont de qualité pharmacologique. L’e-cigarette est donc une bonne alternative pour réduire la consommation du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *