Réduction des risques cardiovasculaires de plus de 90% chez les vapoteurs selon une étude américaine

risque cardiovasculaire

L’effet de la cigarette électronique sur l’activité du cœur a longtemps été remis en cause en Amérique. Certaines études réalisées ont permis de remarquer que les vapoteurs sont moins exposés aux problèmes cardiaques. Les scientifiques affirment donc que l’utilisation de cigarette électronique réduit les risques auxquels le tabagisme expose. Voici notre analyse sur le rapport de l’étude américaine réalisée sur l’impact du vapotage sur l’activité cardiaque.

Les expériences réalisées et le diagnostic établi.

Selon une revue médicale de l’American Heart Association (AHA), une étude portant sur les risques cardiovasculaires a été réalisée par huit chercheurs. Cette étude met en jeu une population de 24 027 personnes qui se livrent au tabagisme ou au vapotage (entre 2013 et 2019). L’étude mettait donc en scène les fumeurs, les vapoteurs, les doubles utilisateurs (fumeur et vapoteur) puis ceux qui ne fumaient pas et qui ne vapotaient pas.

Pour cela, les chercheurs ont considéré d’office les maladies cardiovasculaires comme un diagnostic auto déclarée. Parmi ces maladies, il y a l’infarctus du myocarde ou de pontage, l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque entre autres.

D’après l’étude, les personnes utilisant uniquement des e-cigarettes étaient exposées à n’importe quelle maladie cardiovasculaire. Cependant, ces maladies ne diffèrent pas de celles qu’encourent les non utilisateurs. Ils présentent également un risque plus élevé d’infarctus du myocarde, d’hypertension artérielle ou d’accident vasculaire cérébral.

Suite aux expériences, il y a eu très peu de problèmes dans le groupe des vapoteurs. Les chercheurs avancent donc que le risque d’accidents cardiovasculaires qu’encourent les vapoteurs est presque le même chez les non-vapoteurs.

La diminution des risques d’attaques du cœur chez les vapoteurs

En comparaison avec le tabagisme, l’utilisation de l’e-cigarette exposait à un risque de maladie cardiovasculaire en dessous de 30 à 40 %. Bien que ces proportions soient justes, elles ne sont pas valables pour toutes les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, le groupe des fumeurs a présenté un bilan de 569 maladies cardiovasculaires alors que celui des vapoteurs n’en présentait que 41. Vous remarquez donc une diminution de 92,8 %. Quant aux crises cardiaques, les statistiques concernant les tabagiques étaient de 242 contre 15 (soit une diminution de 93,9 %).

Ces statistiques mettent en avant l’avantage de la cigarette électronique par rapport au tabagisme. Il faut noter que l’étude réalisée ne tient pas compte du passé de fumeur de chacun des sujets. La minorité des cas de maladies cardiaques déclarées par le groupe qui utilise des vapoteurs pourrait bien provenir de son passé de fumeur.

Qu’en est-il des personnes fumeurs et vapoteurs ?

Les chercheurs affirment que fumer et vapoter à la fois, ne réduit pas du tout le risque de maladies cardiovasculaires. Il en est de même pour ceux qui fument moins, mais régulièrement. En effet, la diminution de ces risques ne se constate que chez les non-fumeurs et les personnes utilisant exclusivement la cigarette électronique.

Il n’est donc pas possible que le vapotage ait les effets escomptés si le sujet continue d’ingérer de la nicotine. Il est plus conseillé de s’équiper d’un modèle précis de cigarette électronique. Il faut aussi s’assurer d’un taux de nicotine adéquat pour arrêter le tabac. Cette solution est encore plus avantageuse, car elle diminue de 90 % les risques concernant les maladies du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *