Les meilleures pratiques pour un vapotage sain

Bien que la cigarette électronique joue un rôle important dans le processus de sevrage tabagique, elle peut s’avérer nocive si elle n’est pas utilisée à bon escient. En effet, l’utilisation de ce dispositif électronique requiert des dispositions spécifiques. Découvrez ici les meilleures pratiques pour un vapotage sain.

Femme hésitante à l'idée de choisir une ecigarette
Femme hésitante à l’idée de choisir une ecigarette

Quelle est la e-cig la plus saine ?

De plus en plus de personnes sont à la quête de la cigarette électronique la plus saine, pourtant elle n’existe pas. Étant donné que la cigarette électronique est un appareil de substitution au tabac, vapoter est plus sain que fumer. Des études montrent même que la cigarette électronique serait à 95 % plus saine que la cigarette classique.

Bien que le vaporisateur ne soit pas néfaste pour la santé, il faudra toutefois tenir compte de quelques éléments importants. Disposer de l’e-cigarette la plus saine passe obligatoirement par son utilisation. Autrement dit, il faudrait apprendre à bien utiliser une e-cigarette afin d’avoir une vape saine. Pour ce faire, il faudra prendre quelques précautions importantes.

Tout d’abord, il est recommandé de changer la résistance de la cigarette électronique toutes les deux semaines en moyenne. Il faudra par ailleurs éviter de continuer à vapoter avec un dry hit ou un goût brûlé. De même, le vapoteur doit éviter le chain vaping et doit surtout nettoyer régulièrement sa vapoteuse.

Les techniques pour vapoter sans danger

Comme dit plus haut, vapoter n’est pas dangereux aussi bien pour la santé que pour l’intégrité physique. La vape est donc inoffensive et elle aide à arrêter de fumer. Toutefois, il existe des astuces pour renforcer la sécurité du vapotage afin de vaper sans danger.

Utiliser des e-liquides de bonne qualité

Un liquide électronique de bonne qualité vous garantit une vape sans danger. Idéalement, certains ingrédients importants doivent figurer dans l’e-liquide à choisir. Il s’agit entre autres du propylène glycol pour le hit en gorge de la glycérine végétale pour la vapeur, des arômes pour les saveurs et de la nicotine pour arrêter de fumer. Il faut toutefois noter que la nicotine peut être dangereuse, car elle rend dépendante. Le meilleur moyen de trouver un e-liquide de bonne qualité est de l’acheter dans une boutique spécialisée.

Ranger convenablement ses accus

Les accus sont des piles rechargeables qui servent de batterie pour la cigarette électronique. Ils peuvent se présenter sous deux formes différentes. D’une part, on peut avoir une batterie intégrée et qu’on ne peut retirer. D’autre part, il existe aussi des accus amovibles qu’on peut remplacer en toute quiétude.

Les accumulateurs ne doivent pas entrer en contact avec un objet métallique. Aussi, il faut éviter de les mettre en poche avec des clés au risque de les exploser ou les faire dégazer.

Bien tirer sur son e-cigarette

Lorsqu’on tousse après chaque bouffée de vapeur ou quand on a des douleurs à la poitrine, cela signifie qu’on n’utilise pas adéquatement sa cigarette électronique. Afin de bien tirer sur cette dernière, il faut prendre des inhalations non seulement longues, mais aussi espacées. Idéalement, il faudra aspirer la vapeur pendant au moins 3 secondes et attendre aussi quelques secondes entre chaque puff avant d’aspirer de nouveau. Ce temps de latence permet au coil de la résistance de bien s’imbiber de l’e-liquide.

Opter pour un mod électronique

On distingue généralement deux types de mod, notamment la mod électronique et celle mécanique. Le premier modèle, qui d’ailleurs est le plus fréquent dans les kits d’e-cigarette, intègre un programme qui est le chipset. C’est celui-ci qui donne accès aux différentes fonctionnalités de la cigarette électronique.

Par ailleurs, le mod électronique est composé de protections électroniques et de réglages. Le second modèle, c’est-à-dire le mod mécanique, ne dispose d’aucun réglage. Ainsi, il n’est pas possible de contrôler la puissance du wattage. Le mod électronique rend donc le vaping plus accessible et permet de personnaliser l’inhalation.

Utiliser les fonctionnalités du chipset

Le chipset est le programme électronique de la cigarette qui donne accès à des fonctionnalités spécifiques. Il protège contre les courts-circuits et les surchauffe, ce qui rend la vape plus sûre et sécurisée.

Choisir les bons accessoires et pièces

Une cigarette électronique se compose de plusieurs parties dont le box mod et le clearomizer sont les parties les plus importantes. Parfois, certaines de ces pièces peuvent se détériorer et l’on est souvent appelé à les changer. Pour vapoter sans danger, il faut s’assurer que les pièces et les accessoires détachés soient compatibles au modèle de vaporette que l’on a.

Bien entretenir sa vapoteuse

Il s’agit sans doute de la précaution la plus importante. Pour vapoter sans courir un quelconque risque pendant la vape, il faut prendre l’habitude de nettoyer convenablement sa cigarette électronique et bien l’entretenir.

Les précautions pour vapoter sans danger

La cigarette électronique est un outil favorisant la réduction des risques liés au tabagisme et son but reste l’arrêt définitif du tabac et de la nicotine. Pour cela, il ne faut pas considérer la cigarette électronique comme un jeu ou un simple accessoire tendance.

La cigarette électronique est de ce fait fortement déconseillée si son utilisation n’entre pas dans le cadre d’un réel désir de sevrage tabagique. Il est important de garder quelques règles liées à l’utilisation de l’e-cigarette à l’esprit. Ainsi, cet outil n’est pas à utiliser dans les lieux publics et dans les entreprises. Aussi, les mineurs ne doivent pas y toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *