Combien de temps pour arrêter de fumer avec sa vapoteuse ?

programmer son sevrage et le taux de nicotine de sa vape

La vapoteuse est extrêmement moins nocive que la cigarette conventionnelle. Elle présente moins de danger pour la santé et limite les risques de cancer grâce au faible taux en nicotine et en goudron de son e-liquide. Cependant, certains anciens fumeurs de cigarette qui se sont mis au vapotage veulent également se sevrer de cet appareil. En combien de temps arrêter de fumer puis vaper ? Sur combien de temps est il raisonnable de programmer la baisse de nicotine de 15mg/ml à 0 puis arrêter même la vape ?

Arrêtez de vapoter progressivement

La période de sevrage conseillée est souvent de 2 mois. Cependant il faut noter qu’un sevrage brutal, multiplie les risques de rechute. Avant de planifier le temps qu’il faut pour arrêter d’utiliser du e-liquide contenant de la nicotine, vous devez faire un petit calcul.

Tout d’abord vous devez vous référer au milligramme par millilitre de nicotine que contient le e-liquide de votre appareil. Il est recommandé par les médecins de baisser la consommation de ce produit au fur et à mesure. Cette baisse est estimée à environ 3 mg/ml de nicotine par mois.

Ainsi si vous vapez du 15 mg/ml, il vous faudra environ 5 mois pour arrêter les vapoteuses contenant de la nicotine. C’est souvent à ce moment qu’il devient plus facile de replonger dans la cigarette. Ensuite, si vous souhaitez stopper totalement la vape, deux mois supplémentaires seront nécessaires. Cette période est destinée à réduire votre utilisation de la e-cig.

En somme, en 7 mois, vous serez capable de réduire, voire d’arrêter la vape. Toutefois pour réellement atteindre cet objectif, il vous faudra y aller progressivement et établir un calendrier. Ne vous autorisez qu’exclusivement certains moments de vape (après les repas, au coucher, etc.)

D’autres conseils pour arrêter de vapoter

Il est très souvent conseillé de choisir les périodes de vape. En effet, pour baisser votre consommation il faut que vous évitiez au maximum d’utiliser votre cigarette électronique. Vous pouvez par exemple décider de :

  • Ne pas toucher aux vapoteurs pendant tout le week-end
  • Ne pas vapoter lorsque vous êtes en famille avec les enfants
  • Ne pas fumer lorsque vous avez du temps libre ou quand vous avez signé un gros contrat au travail entre autres.

Utilisez cette technique pendant 2 mois et vous verrez qu’elle deviendra une véritable habitude. Évitez également d’associer le vapotage avec une e-cigarette à nicotine avec un évènement heureux ou un cadeau.

Décidez de vivre plus sainement. Commencez déjà par ce que vous mangez et ce que vous buvez. La reprise de sport peut être aussi un moyen plus rapide de vous faire arrêter le e-liquide à la nicotine. Privilégiez le bio, surtout en fruits, légumes et céréales, en évitant de grignoter entre les repas.

Avant tout, ne vous mettez pas la pression. C’est déjà un grand pas que vous décidiez de commencer une période de sevrage. Laissez le temps agir, en évoluant jour après jour. Établissez un calendrier faisable que vous pouvez suivre sans tricher. Notez vos évolutions et vos passages de niveau à chaque fois pour vous motiver. Ne soyez pas pressé pour brûler les étapes. Prendre du temps lors de votre sevrage est mieux que ne pas y arriver du tout. Même si vous rechutez, recommencez encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *