Malgré le remarquable succès qu’a connu la vape auprès de la communauté des fumeurs, elle compte tout de même des détracteurs parmi lesquels on peut compter l’OMS. Cette organisation, dont les décisions sont considérées comme vérités universelles, ne ménage pas ses efforts pour ressortir les inconvénients de l’utilisation de la cigarette électronique. Comment doit-on comprendre la position anti-vape de l’OMS ? Doit-on penser qu’elle est sous l’emprise des lobbies du tabac ? Nous en discutons dans cet article.
Quelle est la position de l’OMS par rapport à la vape ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vape et les produits de vape sont dangereux pour la santé et doivent être encadrés pour ne pas prendre de l’ampleur, tel que cela s’observe pour la cigarette classique de nos jours. En effet, l’OMS soutient clairement que la nicotine est une substance addictive très dangereuse, même quand elle se trouve dans les cigarettes électroniques.
L’OMS a exprimé des réserves quant à l’intérêt des e-cigarettes et de graves inquiétudes quant à leurs risques. L’Organisation est récemment allée jusqu’à déclarer qu’il ne fait aucun doute que les e-cigarettes « sont nocives pour la santé et ne sont pas sûres, mais il est trop tôt pour donner une réponse claire sur l’impact à long terme de leur utilisation ou de l’exposition à ces produits ».
Comment comprendre la position anti-vape de l’OMS ?
Une chose est bien claire dans les déclarations de l’OMS, l’organisation onusienne essaie de mettre en garde les consommateurs de nicotine contre les conséquences dévastatrices de cette substance sur la santé humaine. Mais doit-on comprendre que la vape, en elle-même, est une mauvaise chose ?
Pour répondre à cette question, il faut repartir à la base et chercher à répondre à la question qui cherche à savoir si la vape aide réellement les fumeurs à réaliser leur sevrage tabagique. La réponse simple et directe est « oui », jusqu’à preuve du contraire.
En effet, le tabac tue plus de 8 millions de personnes par an dans le monde. Et face à ce constat, nombre de fumeurs ont testé la vape et déclaré publiquement que les e-cigs les avaient aidés à s’en détacher. Alors, même si la question de savoir si les e-cigarettes aident les fumeurs à arrêter de fumer, et à quel prix, reste controversée, les preuves de son efficacité sont fournies par les vapoteurs qui ont été fumeurs.
Par ailleurs, il faut comprendre que la mise en garde lancée par l’OMS vis-à-vis de l’utilisation de la cigarette électronique concerne notamment les non-fumeurs qui se mettent, du jour au lendemain, à la vape ; surtout juste pour le plaisir. Parmi ceux-ci figurent les adolescents auprès de qui la vape connaît un succès incroyable ; ce qui est à déplorer.
En réalité, comme le déclare l’OMS la nicotine reste nocive pour la santé, peu importe sa source. On peut donc comprendre que la position de l’OMS est quand même un peu sous l’emprise des lobbies du tabac ; lesquels lobbies cherchent à tort à camoufler les dégâts de la clope.