La cigarette électronique est réputée être le meilleur des substituts nicotiniques. Ainsi, face aux patchs, pastilles ou gommes à la nicotine, les e-cigs semblent mieux adaptés pour un sevrage du tabagisme sans pour autant en subir les effets. Arrêter définitivement de fumer apporte un véritable mieux-être pour l’organisme et l’esprit.
En quoi la cigarette électrique est-elle bénéfique pour votre santé physique et mentale ?
Les vertus de la cigarette électronique sur le corps
Il n’est plus à démontrer que la cigarette électronique est la meilleure alternative au tabac. Elle permet de conserver la gestuelle, la nicotine et le plaisir sans occasionner tous les inconvénients qu’apportent les cigarettes classiques. Vous pourrez même diminuer, de façon progressive, votre consommation de nicotine sans souffrir des effets du sevrage.
Lorsque vous vapotez, vous n’inhalerez aucune des 4 000 substances toxiques contenues dans une cigarette traditionnelle. Pas d’ammoniac, pas de goudron, pas de monoxyde de carbone et surtout pas d’acétone qui affecteront vos poumons. Ainsi, la cigarette électronique éloigne de vous les risques de cancer.
Passer une semaine sans tabac, la toux s’estompera progressivement. Deux mois plus tard, vous constaterez une amélioration dans votre voix. Au niveau cutané, un sevrage du tabagisme entraîne un éclaircissement de la peau au bout de 6 mois. Aussi, tout risque d’accident cardio-vasculaire est divisé par deux au terme de la première année de sevrage. Enfin, vous pourrez retrouver le même état de santé qu’un non-fumeur lorsque vous passez 10 années sans tabac.
La cigarette électronique est sans conteste le meilleur moyen de sevrage contre le tabac parce qu’elle atténue grandement les effets néfastes de la dépendance. Elle vous permettra alors de gagner en espérance de vie et d’améliorer votre forme physique.
Les vertus de la cigarette électronique sur le mental
Plus facile que les autres méthodes de sevrage, la cigarette électronique ne nécessite pas que vous changiez vos habitudes. Au lieu de fumer, vous vapotez, ce qui vous permet ainsi de conserver la gestuelle et le plaisir d’expirer la vapeur produite. Par conséquent, les tics nerveux et pulsions dus au manque ne seront plus observés comme c’est le cas avec les autres types de substituts nicotiniques.
À titre de comparaison, les patchs, gommes et pastilles à la nicotine ont un taux d’efficacité d’à peine 10 %. Au même moment, que plus de 40 % des fumeurs qui ont opté pour la cigarette électronique ont complètement cessé de fumer. Ils attribuent cette réussite à l’absence de contrainte qu’ils ressentent, puisqu’ils maintiennent les habitudes, se sentant plus libres de faire le sevrage à leur rythme.
Enfin, la cigarette électronique réduit considérablement les risques pour la santé de l’entourage du vapoteur. Cela enlève le sentiment de culpabilité des fumeurs en raison du tabagisme passif de leur proche. En plus, ça ôte tout un poids moral qui pesait sur la conscience et libère pleinement l’esprit. Il est tellement agréable de pouvoir continuer des pratiques plus saines qui n’entraînent aucune nocivité pour l’entourage.