En l’espace d’à peine quelques années, consommer bio est devenu une réelle préoccupation pour la majeure partie des consommateurs. Au début, la notion de bio et naturel a été longtemps liée à l’industrie de l’agroalimentaire. Mais aujourd’hui, le bio touche de nombreux secteurs.
Il n’est pas étonnant que le besoin de consommer naturel arrive dans le monde de la vape, en raison de la fulgurante ascension de la cigarette électronique. En effet, de plus en plus de vapoteurs sont à la recherche de e-liquides les plus naturels que possible afin de développer une vape respectueuse de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un e-liquide naturel ? Est ce que vapoter sain implique un changement dans le budget vape ?
Qu’est-ce qu’un e-liquide naturel ?
Un e-liquide naturel est un liquide spécialement conçu pour cigarette électronique. Il est composé avec des ingrédients d’origine végétale ou essentiellement issus de l’agriculture biologique. Ainsi, les produits naturels sont exempts de traces de produits chimiques et ne possèdent pas d’organismes génétiquement modifiés.
Dans différents secteurs comme la cosmétique et l’agroalimentaire, la certification ultime d’un produit naturel est le label bio. Cette certification garantit les produits sans aucune trace de produits chimiques ni d’Organisme Génétiquement Modifié.
Dans le monde de la vape, les règles en la matière sont encore souples. En effet, pour considérer avoir vapoté un e-liquide naturel, il faut simplement que cet e-liquide soit composé avec des ingrédients biologiques. Cette souplesse s’explique par le fait qu’il est pratiquement impossible d’obtenir un e-liquide bio à 100 %, certains composants essentiels entrant dans sa préparation ne pouvant s’obtenir de façon naturelle.
Puisqu’il est pratiquement impossible de fabriquer un e-liquide 100 % bio, le plus important est la composition des ingrédients servant à fabriquer le e-liquide et la qualité de sa fabrication. Toutefois, il existe des laboratoires essayant de trouver le moyen d’obtenir un e-liquide bio à 100 %.
Pourquoi il est impossible d’avoir du e-liquide 100 % bio ?
Les principales bases des e-liquides sont la glycérine végétale et le propylène glycol. Ce dernier composant est un produit issu de la pétrochimie et ne saurait donc résulter d’une agriculture biologique. Or, c’est le propylène glycol qui apporte de la fluidité au e-liquide et garantit un bon rendu fidèle du goût des arômes. De plus, c’est cette substance qui favorise la production de grands nuages de vapeurs.
Il apparait ainsi important d’avoir du propylène glycol dans un e-liquide pour permettre un vapotage réussi. Pourtant, certains fabricants ont développé un e-liquide bio sans propylène glycol afin d’obtenir un produit plus naturel. Dans ce type de e-liquide, le propylène glycol est remplacé par du végétol. Pour obtenir le végétol, ils procèdent à la bio fermentation.
Plus concrètement, le végétol est un composé d’origine exclusivement végétale qui s’obtient grâce à la bio fermentation de la glycérine de tournesol. Son extraction suit un processus alimentaire. Mais compte tenu de la surexploitation du tournesol, sa production ne respecte pas les normes bio. Il est donc rare de trouver du végétol certifié bio.
Les e-liquides naturels coûtent-ils forcément plus cher que les autres ?
Généralement, un flacon de e-liquide en conditionnement de 10 ml a un prix qui oscille entre 5 et 7 euros. Ce prix peut varier en fonction de la marque, de sa provenance et de sa saveur.
De nombreuses lois régissent la vente de e-liquide si bien que les écarts ne sont que très infimes. Toujours est-il qu’il est conseillé de toujours se procurer son matériel de vape, surtout le e-liquide auprès de spécialistes. De plus, le taux de nicotine influe très peu sur le prix de votre flacon de e-liquide, vous permettant de bien prendre en main votre sevrage tabagique sans penser à prévoir un budget supplémentaire.
Par contre, les procédés de fabrication des e-liquides naturels sont souvent plus complexes et plus longs que les e-liquides standards. En effet, les procédés sont soumis à un souci de rendement pas toujours optimal, de technique de pointe et surtout de difficulté de production à la chaîne. Toutes ces contraintes ont un impact sur le prix du produit final qui peut s’avérer plus élevé que la majorité des e-liquides standards.
Mais soyez rassuré, la différence de prix n’est pas vraiment grande, en raison des différentes règlementations encadrant rigoureusement la vente des e-liquides. De plus, certains fabricants offrent leurs produits à un coût bien plus élevé que la moyenne, relativement accessible à la grande majorité des consommateurs.