Le monde de la vape est caractérisé par une mondialisation et une grande ouverture du commerce sur les produits venant des quatre coins du monde. Dans cet espace hautement concurrentiel, la qualité est un critère majeur sur lequel beaucoup de marques se basent pour vanter leurs produits.
Ainsi, les e-liquides fabriqués en France se veulent fiables et sécurisés. Ils suivent une règlementation stricte afin de garantir des produits de qualité inégalée ailleurs.
Comment sont fabriqués les e-liquides français ? Sont-ils les meilleurs sur le marché en termes de qualité ?
Quelle règlementation pour la fabrication des e-liquides ?
Au plan européen, la directive encadrant la production et la vente des produits relatifs à la vape est le Tobacco Product Directive, TPD. Il s’agit d’une directive communautaire en respect de laquelle tous les pays de l’Union européenne encadrent la fabrication et la commercialisation de matériel de vape et de e-liquide.
Les pays membres de l’Union européenne, dont la France, s’engagent à prendre des lois internes en vue de réglementer :
- le taux de nicotine, qui ne doit pas excéder 20 % dans les flacons de 10 ml ;
- l’interdiction de vente de e-liquide contenant de la nicotine dans des flacons de plus de 10 ml ;
- les mesures de sécurité des contenants des e-liquides. Ces derniers doivent être hermétiques et dotés d’une sécurité enfant ;
- la proscription de plusieurs additifs dans le cadre de la fabrication des e-liquides.
Bien que cette règlementation touche tous les pays de l’Union européenne produisant des e-liquides, des lois sont également prises en France pour garantir les e-liquide frenchy d’une meilleure qualité.
Le respect strict des normes pour une excellence à la française
Les e-liquides français sont souvent associés à la notion d’excellence et de qualité exceptionnelle. Cette qualité est essentiellement due à la mise en place de mesures de contrôle strict par les pouvoirs publics. Ces mesures et directives sont scrupuleusement suivies et respectées par les marques de e-liquide françaises en vue de proposer des produits d’une qualité irréprochable.
L’excellence de la qualité des e-liquides français n’est plus à douter, au grand bonheur des vapoteurs qui bénéficient de la crème de la crème en matière de e-liquide. En effet, les produits les plus contrôlés et testés sont ceux-là qui présentent une qualité supérieure.
En dehors du TPD qui encadre au niveau communautaire la production, la commercialisation et la distribution des e-liquides, la France s’est dotée d’un arsenal légal pointu. Garantissant une production saine et de bonne qualité des e-liquides, il s’agit notamment de la loi française sur le vapotage.
Aussi, il a été élaboré les normes AFNOR en vue de la certification des élixirs. Ainsi, tout élixir certifié AFNOR est synonyme de bonne qualité. Enfin, l’ANSES effectue des contrôles pour analyser la toxicologie des produits proposés.
Toute cette législation et ces institutions réglementant la fabrication des e-liquides français donnent l’assurance aux consommateurs de vapoter des e-liquides de qualité supérieure.
Comment sont fabriqués les e-liquides made in France ?
Pour avoir l’appellation de e-liquides made in France, les sociétés productrices doivent être basées sur le territoire français.
Les équipes d’experts de ces entités commerciales fabriquent dans des laboratoires des élixirs et mélanges rappelant la culture française. En effet, les e-liquides sont, dans un premier temps, étudiés puis analysés minutieusement. Afin de réinventer certaines gammes, l’avis des consommateurs est recueilli, permettant ainsi de toujours proposer un produit qui puisse les satisfaire.
Dans le cas de nouvelles saveurs, les experts décortiquent le mélange des ingrédients et évaluent le meilleur taux de nicotine. Aussi, ils estiment le ratio PG/VG optimal tout comme les arômes à doser. Plusieurs essais et tests avec différents dosages sont effectués afin de créer le e-liquide le plus harmonieux. Tout est pensé afin d’obtenir une qualité parfaite de e-liquide pour que même en DIY, les vapoteurs bénéficient d’un rendu de saveur parfait avec une vapeur harmonieuse.
Le prototype de saveur une fois obtenu, une autre équipe d’experts se chargera de l’analyse du produit avant de le tester. Ce n’est qu’une fois les tests concluant que la production en masse pourra être autorisée. Tous ces étapes, analyses et tests sont rigoureusement suivis et respectés pour maintenir la haute qualité des e-liquides français.
De plus, la plupart des marques françaises ont leur propre laboratoire, ce qui permet d’expérimenter, de manière plus approfondie, les produits proposés à la consommation. C’est également un excellent atout pour la production de e-liquides entièrement traçables, gage de qualité et de fiabilité des produits.