La cigarette électronique est un moyen efficace et économique pour arrêter de fumer sans trop subir les effets du sevrage. Au cas où votre e-cig présenterait des petits pépins, vous pourrez la réparer vous-même au lieu de faire appel à un spécialiste, voire de la changer.
Quels types de réparation pouvez-vous faire en DIY ? Comment le faire ? Réparer sa cigarette électronique comporte-t-il des risques ?
Comment réparer sa cigarette électronique ?
D’emblée, vous devez savoir que certains composants d’une cigarette électronique sont conçus avec un temps de vie limité. Par exemple, les résistances ne pourront pas être réparées lorsqu’elles présenteront un fonctionnement défaillant, il faudrait nécessairement les changer. C’est également le cas du commutateur.
Toutefois, pour les questions relatives à l’entretien régulier de votre cigarette électronique, vous pourrez assurer les soins vous-même. Ainsi, le nettoyage du connecteur de la batterie ou le changement des mèches peut se faire en mode DIY.
Pour le nettoyage du connecteur de la batterie, il est important de le faire fréquemment à l’aide de papier absorbant. Cela permet d’enlever les éventuels résidus de liquide séché qui ont tendance à provoquer de faux contacts. S’agissant des atomiseurs à mèche, le nettoyage doit également se faire avec précaution et à l’aide de papier absorbant.
Il peut arriver, surtout lorsque votre cigarette électronique est longtemps rangée dans votre poche lors de vos déplacements, que l’atomiseur ne se plie et occasionne de petites fuites. Pour réparer ces petites fuites, il vous faudra simplement un peu de colle afin de colmater l’endroit de la fuite.
Pour ce faire, il vous suffira d’appliquer une très fine couche de colle et de la laisser sécher. Une fois la colle sèche, reprenez l’opération jusqu’à trois fois, de sorte à vous assurer de créer un joint bien étanche. Toutefois, il est à souligner que cette réparation n’est envisageable que pour les très petites fuites, en vue d’éviter une prise d’air. En effet, si la colle se retrouve au contact du e-liquide, cela risque son mélange avec des éléments chimiques toxiques.
Dans le cas où votre cigarette électronique serait bouchée et ne vous permettrait plus de vapoter convenablement, vous devrez, en premier lieu, vérifier le drip tip. En effet, si votre cigarette électronique est souvent placée dans un sac ou une poche, certaines saletés et impuretés peuvent s’installer à l’intérieur de l’embout et l’obstruer.
Afin de retirer ces impuretés, poussières et autres saletés, vous devez simplement démonter votre embout et le nettoyer. Cela ne sera pas du tout fastidieux, car les différents éléments d’une cigarette électroniques se démontent facilement. Pour nettoyer votre drip tip, vous pourrez y glisser du coton tige ou directement le passer sous un jet d’eau claire.
Réparer sa cigarette électronique est-il risqué
La cigarette électronique est un appareil doté de composants mécaniques qu’il est facile à réparer en mode DIY sans trop de conséquences néfastes. En effet, lorsque les précautions nécessaires sont prises, réparer soi-même sa cigarette électronique ne constitue aucun danger. De même, la partie électronique de votre e-cig peut se réparer correctement sans conséquence néfastes par vos soins.
Il est, toutefois, recommandé de bien respecter les mesures de précaution et de ne pas tenter de réparer certains dysfonctionnements en raison de la sensibilité de la panne. En effet, les prises d’air dans l’atomiseur et les pertes d’autonomie de batterie sont des pannes pour lesquelles il n’est pas judicieux d’essayer une réparation.