Meilleur substitut nicotinique, la cigarette électronique est également utilisée pour un usage purement récréatif. Ainsi, bon nombre de vapoteurs s’adonnent à des styles de vape purement par plaisir, dont le plus en vogue actuellement est le cloud chasing.
Le cloud chasing consiste à produire le plus gros nuage de vapeur possible avec son e-cig. Pour ce style de vape, un matériel précis est nécessaire, les reconstructibles et les résistances subohm. Mais qui dit subohm, dit puissance élevée.
Vapoter à puissance élevée peut-il avoir un impact sur la gorge ?
Les raisons des toussotements lors de la vape
Contrairement à la cigarette classique qui contient des éléments antitussifs, les e-liquides des cigarettes électroniques n’en possèdent pas. Ainsi, en dépit de tous les dégâts qu’elle cause à la santé bucco-pulmonaire, lorsque vous inhalez la fumée émise par une cigarette classique, cela ne vous fera pas tousser. Par contre, il peut arriver que la vapeur issue de votre atomiseur vienne titiller des zones sensibles ou irriter la gorge, d’où des toussotements en réaction.
De plus, le système pulmonaire dispose de cils vibratiles tapissant la paroi des bronches et chargés de filtrer et nettoyer les poumons. Ces derniers ont longtemps été paralysés au contact du goudron contenu dans la cigarette classique. Avec l’arrêt du tabagisme, les cils vibratiles peuvent reprendre leur fonction et pousser à tousser afin d’expulser tout corps étranger. Par conséquent, les toussotements que vous ferez lors de votre vape peuvent être considérés comme une preuve de la reprise progressive des défenses naturelles de votre corps.
Enfin, un matériel de vape trop puissant peut occasionner des toussotements. Lorsque vous vapotez des e-liquides à la nicotine, cela peut faire accroitre la sensation d’irritation et les toussotements. Vapoter à puissance élevée fait beaucoup plus chauffer la résistance de votre e-cig. En conséquence, la vapeur parviendra plus rapidement dans votre gorge.
La bouffée de vapeur que vous prendrez avec votre matériel de vape de très haute puissance peut avoir deux types d’impacts sur votre gorge. Premièrement, la vapeur sera beaucoup plus conséquente ; ce qui peut entraîner une irritation, surtout chez les personnes ayant des poumons abîmés par la cigarette classique. Ensuite, le taux de nicotine subséquent contenu dans la vapeur peut être trop important et entraîner une sensation de vive chaleur au fond de la gorge.
Comment éviter les sensations désagréables de la vape sur la gorge ?
Il est vrai que les e-liquides sont, le plus souvent, pointés du doigt lorsque vous ressentez des picotements, irritations, brûlures ou même toussotements au moment du vapotage. Pourtant, le réglage de votre cigarette électronique ou même le taux de nicotine peuvent bien en être la cause.
Le réglage de la cigarette électronique
Lorsque votre matériel de vape affiche une puissance trop élevée, la vapeur qu’elle produira sera à haute température. En conséquence, votre cigarette électronique vous laissera une mauvaise expérience marquée par des sensations désagréables au niveau de la gorge.
Ainsi, pour ne pas subir les effets désagréables d’une e-cig sur votre gorge, il vous faudra procéder au réglage adéquat de sa puissance. Pour ce faire, vous pourrez vous fier aux plages de résistances recommandées. Ces plages sont inscrites sur les résistances elles-mêmes. Ainsi, vous n’aurez qu’à régler votre matériel de vape sur une valeur faible, tout en demeurant dans la plage recommandée.
Ensuite, vous pourrez augmenter la puissance petit à petit en fonction des sensations que vous ressentirez. Cela vous permettra de définir un juste milieu entre une expérience de vape unique et un faible impact sur la gorge. Enfin, n’hésitez pas à ouvrir votre airflow en vue de faire refroidir la résistance de votre cigarette électronique, en obtenant ainsi une vapeur plus douce et froide.
Contrôler le taux de nicotine
Etant, en grande partie, responsable du hit, cette sensation de picotement dans la gorge, la nicotine est à dosage plus important, la cause d’un hit prononcé. Ainsi, lorsque vous vapotez et que vous ressentez un grand picotement puis des brûlures, il est fort probable que le taux de nicotine ne soit pas adapté. Il vous faudra alors le diminuer pour jouir de votre cigarette électronique sans en subir les effets désagréables.
Diminuer le taux de nicotine est plus conseillé aux vapoteurs qui ont bien avancé dans leur sevrage afin de ne pas trop sentir les effets du manque. Pour les autres, une dose de nicotine en baisse risque grandement de créer un sentiment de manque, voire une rechute dans le tabagisme. Pour éviter cela, il est plus indiqué pour eux de préférer des e-liquides composés de sels de nicotine.