Les sels de nicotine demeurent des produits qui suscitent de nombreux débats , sur les blogs de vape notamment. Élaborés de manière différente que la nicotine classique, ils agissent également d’une autre manière dans l’organisme. Dans certains cas, ils peuvent être indispensables pour gérer le sevrage.
Présentation des sels de nicotine
La principale différence qu’il existe entre la nicotine de base et les sels de nicotine, c’est la méthode de production. Il faut rappeler que la nicotine de base se retrouve dans les liquides électroniques classiques.
La nicotine-base est produite à partir des plantes de tabac. Á ces dernières est ajoutée de la soude afin de les purifier. Cette partie de l’opération est appelée épuration. Cette nicotine-base se retrouve dans la plupart des liquides électroniques contenant de la nicotine vendue sur le marché.
Les sels de nicotine sont obtenus à partir de la nicotine-base. En fait, la nicotine-base va subir un traitement chimique. Pour ce faire, de l’acide benzoïque sera rajouté à la nicotine-base.
Cette façon de produire les sels de nicotine aura un impact sur leur pH qui sera beaucoup plus proche des acides. De ce fait, les sels de nicotine produisent un effet très semblable à celui d’une cigarette blonde classique.
Les différences de sensation entre sels de nicotine et nicotine classique
Le mode de production de chaque type de nicotine va avoir un impact certain sur le hit ressenti par le vapoteur. Lorsque l’utilisateur se sert de nicotine-base (dans les liquides électroniques), le hit ressenti est beaucoup plus important.
Toutefois, ce produit laisse un côté piquant qui peut rapidement devenir désagréable. Il convient donc de bien choisir la composition de son liquide électronique pour que cette sensation piquante ne soit pas dégoutante.
La nicotine de base ne produit pas le même effet qu’une cigarette classique. Ceci peut s’expliquer principalement à cause de l’utilisation de la soude pour la production de la nicotine.
En fait, cette soude va agir sur le pH de la nicotine pour le rapprocher de 8 à 10. La nicotine de base est donc plus basique. C’est ce qui fait que le hit est légèrement différent.
Il faut quand même préciser qu’ici la nicotine agit tout en douceur dans le corps du vapoteur. Ce dernier devra attendre environ 15 minutes pour commencer à ressentir les effets de la nicotine.
Les sels de nicotine présentent l’avantage de fournir un ressenti moins important. Il faut préciser que le hit produit par les sels de nicotine est beaucoup plus doux.
Vapoter des sels de nicotine va clairement vous donner l’impression de fumer une clope. D’un autre côté, l’action des sels de nicotine est réellement plus rapide. En quelques minutes à peine, le vapoteur pourra sentir les effets du produit.
Le meilleur choix entre sels de nicotine et les e-liquides nicotine pour gérer le sevrage
Les développements faits jusque là pourraient pousser à penser que les sels de nicotine sont les meilleurs pour le sevrage. Ceci n’est pas vrai dans tous les cas. Il faut dire que les sels de nicotine, de par leur action rapide, demeurent beaucoup plus addictifs.
Si vous souhaitez donc vous débarrasser de la clope progressivement, l’idéal serait de vous tourner vers la nicotine de base. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé par la plupart des professionnels de santé.
Les sels de nicotine peuvent s’avérer utiles dans certains cas de gestion du sevrage. En fait, ils restent conseillés pour les gros fumeurs. Ceux qui ont besoin d’un apport nicotinique important. De même, ceux qui ont un terrain irrité (gorge, bouche, muqueuses, poumons) devraient opter pour les sels de nicotine. Aussi, le CBD peut vous aider dans votre sevrage, en vous apportant apaisement et bien-être. Si vous vous demandez si il est possible de mixer nicotine et CBD, notre article est là pour cela.