Quelle date de péremption inscrire sur les e-liquide que je fabrique ? Combien de temps puis-je conserver un eliquide DIY ?

Quelle date de péremption inscrire sur les e-liquide que je fabrique ? (Combien de temps puis-je conserver un eliquide DIY ?)

Vous comptez vous lancer dans la conception de votre propre e-liquide ? Très bonne idée, le DIY c’est plutôt sympa. Mais alors, combien de temps allez vous pouvoir le conserver ? Cet article vous aidera à déterminer quelle date de péremption inscrire sur les e-liquide que vous confectionnez.

Prendre en compte la DLC et la DDM

Si vous désirez vous charger vous-mêmes de la fabrication de votre e-liquide, vous devrez avant tout savoir qu’il existe deux types de dates de péremption à considérer. Nous avons donc la DLC (Date Limite de Consommation) et la DDM (Date de Durabilité Minimale). Il est extrêmement important de ne pas confondre ces deux dates, car même si elles convergent vers le même objectif, elles ne veulent surtout pas signifier la même chose.

En effet, la DLC est censée indiquer avec précision la date (le jour, le mois et l’année) à laquelle l’e-liquide deviendra obsolète. Une fois ce délai dépassé, le produit devra donc être jeté. La DLC est valable tant que le produit n’est pas ouvert !

La DDM quant à elle désigne uniquement le nombre de mois. La DDM s’applique à l’ouverture du produit. Quand le délai indiqué par la DDM sera atteint, le produit perdra considérablement en saveur, mais pourra toujours être consommé.

Quelle est la durabilité des composants d’un e-liquide ?

À l’instar de tous les produits destinés à la consommation, la durabilité d’un e-liquide dépend majoritairement des composants qui ont été utilisés pour sa fabrication. Ainsi, pour savoir avec exactitude quelle date de péremption inscrire sur les e-liquides que vous concevez, vous devez prendre connaissance de la durée de vie de chaque ingrédient constituant le produit. Les principaux composants d’un e-liquide ne sont pas tellement nombreux. Nous avons le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine, et pour finir, l’arôme destiné à sublimer le parfum dégagé par la vapeur.

Le premier composant, le propylène glycol a une durée de vie moyenne de deux ans, tout comme la glycérine végétale. La nicotine elle présente une plus longue durabilité, car elle ne commence à se détériorer qu’au bout de cinq ans. En ce qui concerne l’arôme, elle garde son parfum un an à un an et demi avant d’entamer progressivement la péremption (perte de saveur).

Durant combien de temps peut-on conserver un e-liquide ?

Généralement, un e-liquide DIY peut être conservé pendant deux ans après sa fabrication. Cependant, ce délai de conservation est uniquement valable si le flacon contenant le produit n’a pas encore été ouvert. Dans le cas où le e-liquide aurait déjà été utilisé au moins une fois, le délai de conservation passe alors de 6 mois ans à un an, approximativement. Par contre, il est fortement recommandé de consommer son e-liquide durant les six mois qui suivent l’ouverture du flacon, afin de profiter des ingrédients à leur niveau le plus élevé.

Donc un e-liquide maison que vous venez de faire :

  • Avec nicotine, conservez le moins de 6mois
  • Sans nicotine, vous pouvez le conserver jusqu’à un an.

Toutefois, il est primordial de prendre en compte que le temps de conservation d’un e-liquide ne dépend pas uniquement des ingrédients qui composent le produit. D’autres facteurs y jouent également un rôle prépondérant, comme le flacon destiné à contenir le e-liquide. Les récipients les plus adaptés les plus adaptés pour une meilleure conservation du e-liquide sont notamment les flacons en verre ou ceux faits de plastique recyclé. Ces contenants assureront au e-liquide DIY que vous assez fabriqué une conservation optimale, contribuant à rallonger un tant soit peu le délai de péremption.

Notons que les conditions dans lesquelles sont gardés les e-liquides peuvent aussi avoir un impact culminant sur le temps de conservation. Pour maximaliser la durabilité de son e-liquide, il est donc recommandé de le conserver en suivant certains critères. Préférez un endroit sec et qui n’est pas trop exposé à la lumière. En été, le réfrigérateur peut se révéler une très bonne option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *