Fumée vs vapeur. Qu’est ce qui reste dans l’atmosphère après une bouffée, en combien de temps ce se dissipe ?

Fumée ecigcig

Après chaque bouffée, la fumée ou la vapeur qui émane de la cigarette peut parfois incommoder. Les particules qui se répandent dans l’air peuvent prendre des heures avant de se dissiper. Si vous souhaitez savoir ce qui reste dans l’atmosphère après avoir fumé et combien de temps il faut pour se dissiper. C’est avec un grand plaisir que nous vous en parlons ici. 

Qu’est-ce qui reste dans l’atmosphère après une bouffée ?

Que ce soit la fumée provenant du tabac ou de la vapeur émanant de la cigarette électronique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des particules qui se déposent dans l’air et qui peuvent nuire à la santé. 

Ce qui se dépose dans l’air pour la fumée du tabac

La fumée du tabac, encore appelée fumée secondaire, est un ensemble de particules solides de gaz libérés dans l’air quand une personne fume. Elle est constituée de plus de 7000 composés chimiques différents, dont 70 sont réputés pour leur effet cancérogène. En effet, les particules solides détectées sont constituées de 10 % de la fumée du tabac et on y retrouve le goudron et la nicotine. Mais le gaz principal qui est le plus présent dans la fumée du tabac est le monoxyde de carbone. 

C’est une fumée composée aussi de formaldéhyde, de l’acroléine, du chlorure de vinyle, des oxydes, d’azote et bien d’autres éléments. Les résultats d’une étude ont permis de dire que c’est le formaldéhyde et le chlorure de vinyle qui sont responsables du cancer chez l’homme.

Ce qui reste dans l’atmosphère après la vape

La nicotine est une substance courante que l’on retrouve souvent dans l’e-liquide quand il est question de la cigarette électronique. Mais à la différence de la cigarette classique, la cigarette électronique émet moins de composés chimiques dans l’air. Cependant, il convient de souligner que tout comme la fumée du tabac, les vapeurs émises par la cigarette électronique comportent également des composés chimiques nocifs qui sont déposés dans l’air après une bouffée. Une vaporisation élevée peut engendrer une augmentation de la formaldéhyde et d’autres aldéhydes dans l’atmosphère.

Combien de temps faut-il pour que les particules se dissipent dans l’air ?

Plusieurs études ont permis de dire que l’exposition à la fumée durant une journée de 8 h est semblable à celle d’une inhalation directe de 1 à 3 cigarettes. Ainsi, les résultats ont prouvé que le monoxyde de carbone contenu dans la fumée du tabac peut faire 1 ou 2 heures dans l’air avant de se dissiper, alors que d’autres particules peuvent avoir une durée de 11 h. Par ailleurs, la nicotine de la cigarette électronique est présente dans l’atmosphère seulement pendant 5 heures. Il en ressort donc que les particules dans la vape durent moins longtemps dans l’air que celles dans la cigarette classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *