Le poids écologique des cigarettes classiques

Les cigarettes sont nocives pour notre santé. Leur impact sur le corps humain a été bien étudié et bien documenté. La cigarette entraîne des maladies pulmonaires et cardiaques, le cancer et la mort d’un demi-million de personnes chaque année.

Il y a d’autres impacts, peu étudiés mais bien réels, de la cigarette aussi. Ils contribuent à des problèmes environnementaux majeurs qui affectent l’ensemble de la planète. Le tabac nuit à la vie d’autres personnes que celles qui fument. La culture du tabac a de vastes répercussions sur l’ensemble de la planète, qui sont toutes négatives. Nous discuterons ici de l’impact dévastateur des dommages environnementaux causés par l’industrie du tabac, à commencer par les découvertes en santé faites il y a plus de 50 ans.

Le dégats du tabac sur l’écologie en quelques mots

  • Le tabac cause environ 500 000 décès par an.
  • Les impacts environnementaux sont également très dévastateurs.
  • Un nombre incroyable de mégots jetés dans la nature (On estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés
    chaque année en France)
  • Les filtres sont fabriqués à partir d’un plastique qui ne peut pas se biodégrader et se retrouve dans le sol et les sources d’eau.
  • Le plastique des filtres à cigarettes perturbe les écosystèmes fragiles et affecte la faune.
  • Les animaux et les jeunes enfants risquent d’ingérer des mégots de cigarettes, de les exposer à des milliers de produits chimiques nocifs et de causer des blessures ou même la mort.
  • La fumée de cigarette produit de l’oxyde d’azote, ce qui contribue à la pollution atmosphérique et au changement climatique.

Impact et implications

Les mégots jetés polluent terres et réserves d’eau

Les mégots de cigarettes ne sont pas biodégradables. Les filtres sont en grande partie composés d’acétate de cellulose de type plastique. Il faut beaucoup d’années pour que les matériaux se décomposent, grâce à l’exposition au soleil (photodégradable). Cependant, il ne reste que de petits morceaux de plastique. Le reste du plastique s’infiltre dans le sol et dans l’eau et ne se dissout jamais complètement.

Le plastique, bien sûr, n’est ni consommable ni digestible par aucun corps animal. Imaginez donc des morceaux microscopiques et non détectés d’un matériau inorganique qui se retrouvent dans vos aliments, votre eau et, en fin de compte, dans votre corps à cause de l’insouciance, en partie, des fumeurs.

Les équipes de nettoyage des routes signalent que les mégots de cigarettes constituent jusqu’à la moitié de leurs déchets transportés. Le programme international de nettoyage des côtes élimine plus d’un million de mégots de cigarettes des côtes américaines chaque année. Ce chiffre est particulièrement élevé si on le compare à la baisse drastique du nombre de fumeurs aux États-Unis. En France, c’est exactement le même problème, une association de nettoyage des plages a ramassés 12000 mégots en deux heures de temps sur la plage de St Malo… Sachant qu’un seul mégot jeté dans la nature pollue 500 litres d’eau, c’est 6 000 000 litres d’eau qui ont été épargné.

Les mégots polluent la terre, les rivières, les nappes phréatiques, les lacs, les mers et océans. C’est une vraie catastophe écologique.

Pesticides herbicides et pollution des sols

Le tabac est une plante capricieuse et fragile. Elle nécessite beaucoup de soins spécifiques pour grandir. Un plant de tabac a besoin de beaucoup d’attention et de traitement chimique pour être entretenu. Les cultures sont recouvertes d’herbicides et de pesticides pour les protéger des indésirables. Mais, ces produits chimiques causent des problèmes pour la faune. Les plants de tabac sont pulvérisés avec des traitements chimiques qui s’infiltrent et s’écoulent également dans le sol. Les herbicides et les pesticides modifient la composition et le pH du sol, ce qui affecte la croissance future. Ces produits chimiques sont également nocifs pour les insectes et les petits animaux sauvages qui habitent ou utilisent le sol de quelque façon que ce soit.

Déforestation

Les cultures de tabac ont besoin de terres défrichées et vides pour pousser. Ensuite, il y a des besoins comme le feu et l’emballage, qui utilisent tous d’autres ressources en bois. Les terres agricoles destinées à la culture du tabac ne représentent que 1 % de leur utilisation des terres. Cependant, la culture du tabac représente dans l’ensemble 2 à 4 % de la déforestation mondiale, en raison de ses autres besoins coûteux. La déforestation a des conséquences mondiales. Moins d’arbres signifie plus d’émissions de gaz à effet de serre. Pire encore, les producteurs de tabac brûlent leurs arbres abattus, ce qui signifie encore plus de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère.

 

Conclusion

Au vue du désatre écologique que représente l’industrie du tabac, il est temps de mettre un terme à votre addiction. Pour cela, le plus efficace est certainement de passer à la cigarette électronique !

Et une petite pensée pour MéGO!,  un service de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *