Le tabagisme est une habitude qui affecte gravement la santé du fumeur. Entre autres, ce dernier souffre de trouble de ses sens, notamment de l’odorat et du goût. Heureusement, il existe, de nos jours, plusieurs substituts tabagiques qui permettent de mettre fin aux troubles de sens liés au tabagisme. Parmi ces alternatives du tabac se compte la cigarette électronique qui représente l’un des meilleurs moyens de sevrage tabagique. Mais, l’utilisation de la cigarette électronique permet-elle de recouvrer des sens perdus à cause de la consommation du tabac ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Utilisation de la cigarette électronique et recouvrement de l’odorat et du goût
La fumée du tabac est le facteur principal qui provoque chez le fumeur la perte du goût et de l’odorat. En effet, la fumée du tabac provoque, dans les voies respiratoires, un processus inflammatoire qui se manifeste par une inflammation des récepteurs de l’odorat et du goût. L’inhalation fréquente de cette fumée maintient ce processus qui finit par engendrer une inflammation chronique. Fort heureusement, la dégradation liée au tabagisme de l’odorat et du goût n’est pas permanente, et l’arrêt du tabac enclenche systématiquement la cessation de l’inflammation.
Les études qui se sont penchées sur le sujet sont parvenues à démontrer que le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, dégrade la totalité des propriétés de l’odorat à travers la destruction des cellules olfactives. En conséquence, le consommateur du tabac observe une difficulté à reconnaître les odeurs ; d’où les troubles olfactifs.
Cependant, lorsque le fumeur se tourne vers la vape, il a beaucoup de chance de recouvrer des sens perdus. Il faut quand même noter que la dégradation du goût et de l’odorat est proportionnelle à la quantité de tabac que consomme le fumeur, et le processus de restauration prend le temps nécessaire. Quoi qu’il en soit, la dégradation en question disparaît assez vite lorsque le fumeur abandonne le tabac.
Perte du goût après le passage à la vape
Bien que le passage à la vape favorise le recouvrement des sens de l’odorat et du goût, il arrive aussi d’observer la perte du goût alors qu’on vapote depuis un long instant.
Causes de la perte du goût pendant l’utilisation de cigarette électronique
Le fait de ne plus convenablement sentir le goût du e-liquide peut s’expliquer par deux raisons principales à savoir :
- L’agueusie: il s’agit d’un trouble du goût qui se manifeste notamment par l’absence de goût. Cette absence de perception de saveur est très perturbante et s’observe chez les débutants comme chez les expérimentés. L’agueusie est engendrée par un trouble ORL (bronchite, rhume, sinusite, etc.).
- L’intensité de vapotage: comme le dirait l’autre, l’abus en toute chose nuit. L’abus de l’utilisation de la vapoteuse provoque une saturation des papilles du vapoteur ; ce qui résulte en une perte du goût.
Bien que la perte du goût dans le vapotage puisse sembler persistante, vous devez savoir qu’elle est réversible.
Retrouver le goût dans le vapotage
Pour retrouver le goût dans la vape après l’avoir perdu, il est nécessaire d’identifier avec précision le facteur qui en a été à l’origine. Quoi qu’il en soit, la perte des saveurs est éphémère. Ainsi, suite à la déformation ou la perte de goût, le vapoteur doit s’armer de patience. Autrement dit, l’intéressé doit donner à son système ORL le temps nécessaire pour se restaurer. Toutefois, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le goût dans la vape :
- Si vous observez que vous êtes enrhumé ou malade, vous devez songer à prendre un traitement. Tâchez aussi de boire beaucoup d’eau afin de permettre à votre système immunitaire de se renforcer. Ainsi, vous retrouverez assez rapidement le goût et l’odorat.
- Au cas où ce serait plutôt vos papilles qui seraient saturées, l’idéal à faire sera d’arrêter de vaper pour le temps qu’il vous faudra pour retrouver la pleine sensation du goût. En outre, vous devez aussi songer à changer de e-liquides, car l’utilisation pendant une très longue période d’un même e-liquide peut provoquer la perte de goût à la vape avec le, e-liquide en question. Si par exemple, vous vapiez des e-liquides sucrés, envisagez de vous tourner vers d’autres types de e-liquides (légers et frais).
En dehors de toutes ces précautions que vous pouvez prendre pour retrouver le goût dans la vape, veillez aussi à toujours consommer des e-liquides de qualité. Si vous décidez de vaper avec un squonker, un atomiseur de type dripper (RDA), voir un système bottom feeder, vous privilégiez les saveurs de vos e-liquide également.