Les maladies que causent le tabac

Maladies

Les troubles du comportement au niveau du cerveau

Le tabac contient des substances nocives qui entraînent des troubles du comportement marqués par l’agressivité. Outre ces troubles, la principale pathologie dérivant de la consommation du tabac est l’accident vasculaire cérébral (AVC). Il est a été démontré que les fumeurs ont deux à quatre fois plus de risque d’avoir un AVC qu’un sujet non-fumeur. 

Perte/baisse de l’acuité visuelle

Les effets du tabac au niveau de l’appareil visuel sont délétères allant de la perte de vue à la destruction des tissus de l’œil. En effet, le tabac réduit le flux vasculaire et donc l’apport en oxygène des yeux. Cette situation est à l’origine de la perte de vue. Elle peut être due soit à l’opacification du cristallin appelée cataracte ou à la détérioration de la macula notamment dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les fumeurs ont trois fois plus de risque de développer cette pathologie. 

Au niveau du tube digestif

La consommation du tabac modifie la flore bactérienne de la bouche, réduit les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine de la gencive. La conséquence de tout cela est la vulnérabilité des fumeurs qui développent très facilement la parodontite, l’inflammation de la gencive. Outre les infections, le tabac augmente le risque de survenue de nombreux cancers dont celui de la langue, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, etc. 

Au niveau du système respiratoire

Les substances contenues dans le tabac exacerbent les crises d’asthme, et ceci aussi bien chez les fumeurs actifs que passifs. En réduisant les défenses immunitaires du parenchyme pulmonaire, le tabac est source de pneumonie et de bronchopneumonie. 

L’ultime maladie que cause le tabac qui en est la principale cause est le cancer des poumons. En effet, la consommation du tabac est à l’origine de 90 % des cancers du poumon. La fumée du tabac contient plus de 4 000 agents chimiques avec plus d’une soixantaine qui sont cancérigènes. Ces substances modifient le métabolisme cellulaire et aboutissent à la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse à multiplication croissante. Les goudrons sont les plus dangereux qui se déposent plus dans les poumons, les bronches et la bouche. 

Au niveau du système cardiovasculaire

La consommation du tabac entraîne une agrégation plus facile des globules et réduit leur concentration en oxygène. Tout ceci a comme conséquences le durcissement des parois des vaisseaux, l’augmentation de la pression artérielle et du travail cardiaque. Le myocarde est le principal composant cardiaque à en souffrir, ce qui explique la fréquence importante des infarctus du myocarde. Le tabagisme augmente également le risque de survenue des anévrismes notamment de l’aorte, de l’artériosclérose. 

Au niveau du système reproducteur

La consommation du tabac accélère la survenue de la ménopause en réduisant le capital ovulaire. En entraînant un durcissement des vaisseaux sanguins, le tabac est à l’origine des dysfonctions érectiles en augmentant le risque de survenue d’environ deux fois chez les fumeurs. 

La consommation du tabac est source de nombreuses maladies chroniques dans la majorité des cas. C’est pour ces raisons que vous devriez passer à la cigarette électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *