Les médecins conseillent-ils l’utilisation de la cigarette électronique ? 

Médecins

Vous êtes préoccupé par l’avis des médecins sur l’usage de la cigarette électronique ? En effet, de plus en plus en vogue, la cigarette électronique est un dispositif qui présente plusieurs avantages. Mais bien que très appréciée, elle ne fait pas moins objet d’interrogations compte tenu du manque cruel de recherches scientifiques à son propos. Que pensent alors les médecins de ce dispositif ? Le conseillent-ils ? Lisez jusqu’au bout pour en avoir le cœur net. 

Avis favorable d’un psychiatre   

L’absence d’études appropriées sur d’éventuels effets de la cigarette électrique sur la santé de l’homme n’enlève guère à ce produit son mérite. C’est du moins ce qu’on peut retenir des commentaires du Dr Keith Ablow, psychiatre et journaliste médicale pour Fox News. 

Pour ce dernier, il s’agit d’une meilleure alternative dont pourraient se servir ceux qui désirent arrêter de fumer. Ceci s’explique par le fait que les cigarettes électroniques procurent aux fumeurs les mêmes sensations que les cigarettes traditionnelles. 

Contrairement à d’autres moyens comme la gomme à la nicotine ou le patch, la cigarette électronique se révèle être un moyen efficace pour réduire la dépendance à la nicotine et arrêter de fumer. Pour le Dr Ablow, les cigarettes électroniques sont des produits beaucoup plus sûrs que les cigarettes traditionnelles. Il déclare : « Je pense qu’il est temps que d’autres médecins commencent à le conseiller aussi ». 

Avis favorable d’un pneumologue

Si le Dr Ablow a basé sa recommandation sur les récits de ses patients, il n’en est pas le cas du Dr Jacques Granger, pneumologue dans le département de Dordogne en France. Pour celui-ci, c’est à la suite d’une étude scientifique parue en 2012 sur des fumeurs très accros que les barrières contre les e-cigarettes ont été levées. Il déclare : « la cigarette électronique est une technique supplémentaire que les pouvoirs publics et les personnels médicaux devraient conseiller ». 

Sur une centaine de patients déterminés à ne jamais abandonner la cigarette traditionnelle, les tests sont épatants. Ils révèlent que près de 61 % ont réduit leur consommation en cigarettes conventionnelles de plus de moitié. 8 % de ces patients ont vu leur état de santé s’améliorer et 34 % n’ont plus ressenti le désir de fumer.  

Pour ce pneumologue, contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique contient très peu de substances nocives. Fort de cela, elle est à recommander vivement afin d’aider ceux qui s’enlisent dans le gouffre. Toutefois, certains patients à l’instar des femmes enceintes doivent se garder de ce dispositif pour le bien de leurs embryons. 

Avis d’un tabacologue

Après avoir exposé l’avis d’un psychiatre et d’un pneumologue, concluons maintenant avec celui d’un tabacologue pour avoir le cœur net.  

Pour le professeur Robert Molimard, fondateur de la tabacologie en France, les cigarettes électroniques sonnent l’heure d’une révolution sur la délivrance de la nicotine. Conscient du fait qu’on ne peut anticiper sur les formes d’une révolution, il dénonce les politiques publiques qui ne sont pas toujours favorables à celle-ci. À cet effet, il dénonce la guerre qui est faite aux fumeurs et qui touche non seulement ceux-ci, mais aussi leurs revenus économiques. 

Même si les études ne sont pas légion et ne permettent pas d’évaluer l’étendue des effets, pour l’heure les e-cigarettes sont bénéfiques pour les fumeurs. Cependant, le recours à un avis médical avant usage n’est pas à proscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *