Le e-liquide peut-il être toxique

e-liquide toxique

Lorsqu’on vapote, du e-liquide remonte parfois dans la bouche par l’embout. Ce phénomène arrive au moment d’inhaler et peut laisser une impression désagréable. Il est normal, dans ces cas, de s’inquiéter sur les risques du e-liquide sur la santé. Quelle est la composition du e-liquide ? Est-elle dangereuse pour la santé ?

La composition des e-liquides pour cigarette électronique

Pour se rassurer de la nocivité d’une substance sur l’organisme, il faut toujours bien connaître sa composition. Ainsi, les e-liquides pour cigarette électronique sont généralement composé de glycérine végétale, de propylène glycol et de d’arômes. Les arômes peuvent être de tout parfum possible, et certains e-liquides comportent également de la nicotine.

Substance pratiquement inodore, le propylène glycol est utilisé dans les cosmétiques et les industries pharmaceutiques comme conservateur. Il permet de faire ressortir des saveurs dans une composition afin de donner un goût aussi proche de celui de la substance naturelle.

La glycérine végétale, quant à elle, est inodore et incolore, non toxique, visqueuse et au goût légèrement sucré. Les industries alimentaire et pharmaceutique l’utilisent comme additif alimentaire, mais c’est elle qui rend la création de gros nuages vapeur possible dans les cigarettes électroniques.

Enfin, les arômes utilisés dans les cigarettes électroniques peuvent être de synthèse, naturels ou un parfait mélange des deux. Les arômes naturels sont moins utilisés afin d’éviter le développement de molécules parasites qui travestissent très souvent le goût de la saveur.

Le e-liquide est-il dangereux pour la santé ?

Ingéré en petite quantité, le e-liquide n’est pas vraiment nocif pour votre santé. Tous ces composants étant utilisés dans les grandes industries pharmaceutiques et cosmétiques, ils ont subi des tests et sont approuvés par les centres de contrôle. A l’instar de tous les produits qui ne sont pas spécifiquement dédiés à la consommation, leur quantité ingérée déterminera la gravité des symptômes.

En cas d’ingestion massive de e-liquide, vous pourrez ressentir des nausées et avoir des vomissements, des palpitations et vertiges. Aussi, pourrez-vous ressentir des maux de tête et avoir des pâleurs. Toutefois, ces symptômes ne pourront pas apparaître avec les infimes quantités de e-liquide que vous pourriez ingérer par mégarde lors du vapotage.

Enfin, les e-liquides comportant de la nicotine sont soumis à des règles strictes portant, entre autres, sur le taux maximum de nicotine autorisé. Il faudrait en avaler environ deux flacons entiers avant que la dose de nicotine puisse être nocive pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *