
Le monde de la vape est caractérisé par un vocabulaire propre à cet univers. Pour plonger en plein cœur de l’espace vape, il est bon ton de maîtriser quelques termes techniques spécifiques à la vape.
Petit glossaire de l’univers de la vape, on a fait court mais vous pourrez en trouver bien d’autres encore sur Wikivape, lexique de la vape.
810
Il s’agit d’un terme correspondant à un format de drip-tip, embout d’une e-cig, particulièrement large. Les drip-tip sont, dans la grande majorité, en 510, mais ceux en 810 ne peuvent être associés qu’à un type d’atomiseur particulier.
Accu
L’accu est une abréviation du terme accumulateur et désigne un type de pile rechargeable alimentant la cigarette électronique. L’autonomie des accus est exprimée en mAh, et plus la valeur est élevée, plus elle est dotée d’une grande autonomie.
Les formats dans lesquels sont disponibles les accus sont : 18350, 18650, 20700 ou encore 21700. Ces différents chiffres sont particulièrement significatifs des caractéristiques de l’accu. Ainsi, le diamètre de l’accu est défini par les deux premiers chiffres, la longueur est indiquée par les deux suivants. Enfin, le 0 de fin détermine sa forme cylindrique.
Airflow
L’airflow représente le flux d’air inspiré au moment de l’inhalation. Son importance détermine le type de tirage : serré ou aérien. Ainsi, un airflow réduit fait diminuer la vapeur et augmente le rendu des saveurs, favorisant ainsi un tirage serré. Inversement, un airflow élevé favorise, au maximum, la production de vapeur pour une vape aérienne. Cela nécessite, toutefois, une grande puissance pour fonctionner convenablement.
Chipset
Animant le circuit électronique d’une cigarette électronique, le chipset assure l’affichage sur l’écran et permet au vapoteur de procéder aux différents réglages de son kit de vape.
Intégrant le programme qui détermine les différentes fonctionnalités de votre mode électro, le chipset est alimenté par des accus ou même une batterie intégrée. De même, il est possible de procéder à des mises à jour périodiques du chipset de votre e-cig.
Cloud Chasing
Anglicisme se traduisant littéralement par « chasse au nuage », le cloud chasing est une discipline présente dans différents concours de vape. Il consiste à produire, en une seule bouffée, le plus gros et le plus joli nuage de vapeur.
Hors concours, le cloud chasing est la tendance qui vise à produire des nuages de vapeur de plus en plus gros en une seule bouffée. Ce style de vape demande tout de même un matériel adapté.
Coil
Signifiant littéralement bobine, le coil désigne la résistance des atomiseurs reconstructibles. Il s’agit en clair d’un fil résistif enroulé sur lui-même de sorte à former un ressort se terminant sur des plots, les pattes assurant sa fixation.
Dripper
Le dripper est un atomiseur reconstructible ne possédant pas de réservoir. Le dripper présente l’avantage de faire ressortir un rendu excellent des saveurs. Il s’agit principalement d’un matériel de vape destiné aux vapoteurs aguerris, demandant une recharge fréquente, souvent après seulement quelques bouffées. Pour recharger le dripper, il suffit de verser les gouttes de e-liquides directement sur la résistance.
Reconstructible
Le reconstructible est un atomiseur dont la résistance doit être fabriquée et installée par soi-même. Ces résistances sont composées de fibres (généralement du coton) et de fils résistifs installés sur un plateau dédié au montage, le plateau de montage.
Il existe trois différents types de reconstructibles à savoir :
- les reconstructibles qui n’ont pas de réservoir, à l’image des drippers. Ce sont les Rebuildable Dripping Atomizer (RDA). Ce type de reconstructible permet un rendu particulièrement fidèle des saveurs.
- les rebuildable Tank Atomizer (RTA) qui sont des reconstructibles dotés de réservoir permettant de faire immerger la résistance dans le e-liquide.
- les rebuidable Dripping Tank Atomizer (RDTA) qui sont des drippers reconstructibles dotés de réservoirs. Ils fonctionnent en faisant baigner le coton dans le réservoir afin d’acheminer le e-liquide vers la résistance.
Squonker
Encore appelé Bottom Feeder, le squonker consiste en une bouteille de e-liquide souple qui communique, par un tuyau, avec l’intérieur de l’atomiseur. Il est généralement associé aux drippers afin d’en augmenter l’autonomie. En appuyant sur la bouteille, le liquide remonte afin d’imbiber le coton. Ainsi, sans dénaturer le rendu des saveurs, le squonker permet aux vapoteur de profiter plus longuement de leur dripper.
Sweet spot
Le sweet spot désigne le point de plaisir maximum ressenti lors de la vape. Il est déterminé par différents facteurs comme, entre autres, la température de la résistance. Aussi, dépend-il du type d’inhalation et du type de tirage. Le sweet spot est ainsi difficile à déterminer de façon standard, car il dépend essentiellement des préférences de chaque vapoteur.