Les conséquences de la cigarette traditionnelle sur la santé ne sont plus remises en cause. Cependant, l’alternative que constitue la cigarette électronique pour les fumeurs n’est pas aussi exempte de doute. Ce doute pousse beaucoup de vapoteurs à se préoccuper de leur santé.
Santé et vapotage : les vapoteurs dans une quête permanente d’information
C’est un fait, les vapoteurs se lancent dans la quête d’information sur l’e-cigarette. Plusieurs enquêtes menées renseignent sur cet état de chose. En effet, déjà en 2015, une étude menée dans le but d’identifier le profil type du vapoteur a révélé que nombre d’entre eux sont souvent connectés sur internet et recherchent des informations sur les impacts du produit sur leur santé.
En 2019, notamment dans le mois de mai, Harris Interractive a mené une enquête en ligne sur le vapotage en France. L’enquête s’est basée sur un échantillon représentatif de 30001 personnes. Les résultats qui en sont issus confirment à nouveau les faits. Bien que présente sur le marché français depuis près d’une dizaine d’années, la cigarette électronique demeure l’objet d’interrogation auprès des Français. Ainsi, 57% de la population sélectionnée se sent mal informée sur l’outil électronique. Cette proportion de personnes ayant besoin d’information est composée principalement des femmes et des personnes âgées. Les vapoteurs cherchent ainsi à mieux se renseigner : 71% des vapoteurs pleins et 76% de vapofumeurs aussi sont dans cette logique.
Toutefois, l’enquête révèle que 43% des Français sont bien informés sur la cigarette électronique ; ce qui constitue une masse non négligeable. Cette même proportion de personnes de l’échantillon affirme se mettre à la vape pour mieux protéger leur santé. C’est la raison pour laquelle elles sont constamment dans la recherche d’informations y afférentes.
Les fumeurs quant à eux ont un niveau d’information moyen.
Les effets sur le long terme
La cigarette électronique permet d’adoucir le sevrage tabagique. Elle serait donc adoptée par la plupart des gros fumeurs qui décident d’arrêter le tabac. De plus, certains spécialistes n’hésitent pas à accompagner leurs patients dans ce choix. Il est avéré que 57% des Français estiment qu’utiliser une cigarette électronique est moins risqué que de fumer du tabac. Cette perception des choses est renforcée chez 91% de ceux qui vapotent uniquement et 69% des consommateurs mixtes.
Cependant, les questions subsistent. Beaucoup se questionnent quant aux effets à long terme de la cigarette électronique sur la santé. L’enquête révèle en effet que 41% de l’échantillon représentatif pensent que les deux pratiques sont nocives. Seulement 2% de cette population estime que la cigarette électronique serait beaucoup plus dangereuse pour la santé. Ces écarts de perceptions font que les vapoteurs sont toujours à la recherche des informations quant aux effets à long terme de la vape sur leur santé.
La recrudescence des études sur l’e-cig
De nos jours, de part et d’autres dans le monde, des études sont de plus en plus diligentées. Avec ces études, pour la plupart alarmistes, le doute s’installe régulièrement dans les esprits des vapoteurs. Beaucoup ne savent plus si la cigarette électronique a effectivement d’effets néfastes sur leur santé. Ces études si elles sont bienvenues, s’inscrivent malheureusement dans une stratégie de dénigrement de la cigarette électronique. Cette vision affichée biaise les résultats qui en sont le plus souvent issues.
Les vapoteurs se questionnent donc quant à l’avenir de la cigarette électronique. Cependant, nombre d’entre eux sont convaincus de ce que l’outil électronique leur fait un bien non négligeable. Pour eux, il n’y a pas de raisons de s’insurger contre un outil qui permet à nombre de fumeurs de protéger leur santé.
Que retenir ? Les vapoteurs sont fréquemment à la quête de la bonne information sur la e-cig. Ils sont cependant régulièrement plongés dans le doute par des études visant à dénigrer la e-cig.