Y’a-t-il une certification sur la qualité du matériel de vape ou des eliquides ?

Cigarette électronique

Depuis des années, les produits issus de la vape sont contrôlés par des normes ou certifications qui visent à vérifier leur compostions et leur inocuité, tout du moins selon un barème de ce qui est acceptable. Afnor est justement une agence Française de normalisation qui se charge de créer et de coordonner des normes en rapport, dans ce qui nous concerne, aux produits de la vape sur le plan international.

La première norme relative aux différents produits de la vape : XP D90-300

Dans le domaine des e-liquides et des cigarettes électroniques, la TPD a en réalité permis la structuration des processus de fabrication. À cet effet, Afnor se met en lien avec des associations des consommateurs et des professionnels de santé afin de mettre en place sa première norme sur ces produits : c’est la norme XP D-90-300. En effet, celle-ci est composée de trois différentes parties que voici.

Afnor : la norme XP D90-300-1

Cette première partie de la certification d’Afnor est relative au matériel de vapotage. À cet effet, elle se charge de poser toutes sortes d’exigences en matière de sécurité pour les différentes cigarettes électroniques. Ainsi, elle prévient les risques de surchauffe des ecig et elle présente les risques de coupure pour les utilisateurs. Aussi, elle exige à ce que les revêtements ne libèrent pas substances allergisantes ou encore toxiques.

Afnor : la norme XP D90-300-2

La norme XP D90-300-2 établie mars 2015 quant à elle, concerne les e-liquides. Celle-ci pose en réalité toutes exigences en rapports à la sécurité et aux informations des e-liquides. Pour ce faire, elle exige que soit définit toutes les dates d’expiration, assure que l’étiquetage des produits soit réglementaire et elle assure également le contrôle interne de toutes les matières premières et de tous les produits finis. Par ailleurs, elle garantit une sélection des matières premières de bonnes qualités, ensuite, elle se charge d’exclure certains ingrédients utilisés dans le processus de fabrication des e-liquides.

Afnor : la norme XP D90-300-3

Enfin, nous avons la norme XP D90-300-3 établit juillet 2016. En réalité, cette dernière n’est rien d’autre que la combinaison des deux précédentes normes. À cet effet, elle se charge d’abord de la qualité des différents matériels relatifs à la vape. Ensuite, elle se charge d’apporter des exigences générales sur les divers e-liquides d’Afnor afin de garantir la qualité de ceux-ci.

Certification Afnor : est-ce obligatoire ?

Bien que certaines grandes marques s’inspirent de la certification d’Afnor pour certifier certains de leurs produits, celle-ci n’est pas obligatoire. Cependant, acheter du matériel vape certifié reste une garantie de qualité. En réalité, elle est juste une volonté des marques d’assurer la réglementation des différentes normes en rapports avec la qualité des produits issus de la vape.

Dès lors, la certification n’est rien d’autre qu’une valeur donnée à un produit, ce qui rassure les consommateurs. Cependant, cette agence prend un véritable engagement, car les certifications demandent en réalité beaucoup d’investissement, la mise en place d’un protocole qui pourra durer sur un long terme, mais également des moyens humains avec un grand besoin de formation.

Avec cette certification, on peut être sûr d’acheter des produits de grande qualité ! D’ailleurs, mieux vaut que le matériel de vape que vous achetez, soit certifié, afin qu’il dure longtemps sans avoir besoins d’être réparé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *