Merci la vape ou la pétition des provape, inquiet du traitement de leur passion

merci la vape

La présence des cigarettes électroniques sur le marché contribue fortement à la réduction du tabagisme. Cependant, plusieurs pays européens, dont la France, ont récemment adopté des lois visant à limiter l’usage des e-cigarettes. Pour remédier aux problèmes, une pétition nationale baptisée « Merci la vape » a été lancée par de nombreuses associations. L’objectif est de mobiliser les usagers face aux obstacles ou menaces actuelles. Sur ce, que devez-vous savoir par rapport à la nouvelle pétition visant à soutenir le vapotage ?

Comment se déroule l’opération « Merci la vape » ?

La pétition « Merci la vape » a été initiée par la Fédération interprofessionnelle de la vape (FIVAPE) en collaboration avec SOVAPE, la Vape du Cœur et l’AIDUCE. L’objectif visé par ces diverses associations est de recueillir au moins 100 000 signatures. La pétition est suivie par une enquête et une campagne d’adhésion à l’AIDUCE.

Cette première phase de l’opération « Merci la vape » sera réalisée pendant une période de quatre mois (du 31 mai au 30 septembre 2023). La deuxième phase se déroulera le 30 octobre 2023. Elle se traduit par la publication des résultats de l’enquête sur la question du vapotage en France. Ceci est entrepris à travers un livre blanc.

Pour information, les décideurs, les parlementaires, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs institutions sont sollicitées lors de l’opération « Merci la vape ». À ce jour, la pétition compte 22 223 signatures. En comparant ce nombre aux 3 millions de vapoteurs présents en France, la tâche s’annonce plutôt rude pour les associations et la FIVAPE.

Quels sont les points soutenus par la pétition « Merci la vape » ?

Au cours de l’opération « Merci la vape », la Fédération interprofessionnelle de la vape a mis en avant certains points clé.

La diversité des arômes

En optant pour la vape, vous disposez d’un large choix de saveurs. Ce qui n’est pas possible avec les cigarettes traditionnelles. Vous devez savoir que cette variété des saveurs rend le sevrage tabagique plus facile et surtout agréable. Par conséquent, le maintien de la diversité des arômes doit être défendu. Ceci peut se faire de manière réglementée et contrôlée, garantissant par la même occasion la sécurité des vapoteurs. La conception des e-liquides et leur commercialisation doivent se faire exclusivement par les professionnels du domaine de la vape.

La réduction des taxes

Il est injuste de surtaxer un matériel ou dispositif destiné à réduire le tabagisme. Sachez qu’il existe d’autres méthodes qui contribuent également au sevrage tabagique. Pourtant, celles-ci ne sont pas du tout exposées aux diverses taxes mises en place par le gouvernement français. Dans l’objectif de rendre les e-cigarettes plus accessibles à tous (en particulier les personnes défavorisées), la FIVAPE exhorte une réduction de la TVA (5,5 %) sur les produits de la vape.

Encourager et informer les utilisateurs de cigarettes électroniques

La pétition « Merci à la vape » dénonce la désinformation et le dénigrement autour de la vape. En réalité, les fumeurs et les non-fumeurs français n’ont aucune idée des bienfaits de la vape par rapport à l’utilisation des cigarettes traditionnelles. Il est alors nécessaire de fournir des informations objectives afin de permettre à chaque individu d’opter pour un choix approprié en matière de sevrage tabagique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *